Comment trouver des randos VTT autour de moi ?

De quoi ca parle ?

Comment trouver des randos organisées autour de chez vous ?

Alors si vous faites partie des nombreux vététistes qui cherchent à faire des randos VTT organisées proches de chez vous, mais que vous ne savez pas tellement où vous renseigner pour en trouver, eh bien vous êtes sur la bonne vidéo !
Alors c’est parti je vais vous présenter 4 moyens faciles pour trouver des randos dans votre coin !

Comment trouver rando vtt autour de moi

Trouver des randos organisées grâce aux groupes Facebook

La première façon de trouver des randos dans votre coin, la plus simple et souvent la plus plébiscitée par les organisateurs eux-mêmes, c’est la diffusion via les réseaux sociaux. Pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre sur Facebook et de rejoindre quelques groupes FB de votre région.

Une petite recherche dans la barre de recherche, puis groupes, et là vous trouverez de nombreux groupes dans votre coin. Essayez de rejoindre des groupes avec de nombreux membres si possible, et vérifiez qu’il y a de l’interaction sur le groupe. S’ils vous semblent morts (donc sans post), perdez pas votre temps à les rejoindre.

Il y a quelques groupes assez bien fournis, pour vous en citer quelques-uns :
Attention, ces groupes représentent des zones très larges en France, mais on y voit souvent des flyers de randos partagés par un peu tout le monde.
Il existe aussi la communauté Bike France qui possède des groupes FB pour chaque département. Il suffit de taper le terme “Bikes + le numéro de votre département” et le nom ou numéro de votre région pour le trouver. Perso, je tourne sur les groupes 69, 42 et 38, étant à la limite des 3 départements.

Il existe des groupes plus spécifiques aux villes, faut toujours chercher un peu, mais vous en trouverez très facilement.

Les sites internet spécialisés rando vtt

Une fois que vous avez écumé les groupes Facebook, vous allez pouvoir vous tourner vers les sites internet.
Et là, pour moi, c’est la meilleure méthode pour trouver une rando dans votre coin. Mais encore faut-il que les organisateurs de randos se prêtent au jeu et viennent remplir les infos de leur randonnée VTT sur le site.

Pour ça, je vous fais une petite liste des sites de rando, juste en dessous. Mais vous pouvez tout à fait faire une simple recherche Google du type : « rando VTT » et en trouver.

4 gros sites de rando VTT autour de vous

Avantage : Il arrive en premier sur les résultats du moteur de recherche, donc potentiellement plus de personnes et de clubs peuvent rajouter des randos.

Il est fait partit des sites de rando autour de chez vous le mieux fourni.

En revanche, une navigation qui date d’il y a 20 ans. Faut s’accrocher, l’UX est aux fraises sur ce site.

C’est le premier que je regarde depuis mon portable quand je veux voir ce qu’il y a ce weekend. Parceque celui ci est correctement optimisé pour les téléphones, (à l’inverse des ordis).

Avantage : Celui-ci est un peu mieux que le précédent en termes de design et d’expérience utilisateur. On s’y retrouve vite et c’est responsive (un affichage qui s’adapte quel que soit le navigateur).
Bon, on pourrait peut-être lui demander un petit relooking histoire d’améliorer encore tout ça, mais y’a du mieux !

Le système de filtres est clair et on obtient rapidement ce que l’on veut en quelques clics. Mais une amélioration serait possible pour limiter encore plus les clics et les pages à charger pour arriver à ce que l’on souhaite. Niveau remplissage, il y a pas mal de randos en général. Il est assez complémentaire avec les autres.

Bref, c’est un site à regarder quand on en cherche des randos vtt autour de nous.

Vetete, tu l’écris comme ça se prononce… Autant l’idée de la carte interactive est très bonne, cependant elle n’est pas du tout intuitive sur mobile. Et je pense même qu’elle bug : je ne peux pas enlever le filtre avec la croix de fermeture, par exemple.

La mise en place de la carte est une super idée pour pouvoir filtrer facilement en fonction de votre zone géographique, avec l’affichage des dates en guise de positionnement de la rando.
Une fois dans une rando, on a pas mal d’infos utiles comme l’animation, le parking, le ravito, etc.

C’est sympa, ça fait partie de ceux que je trouve les mieux. Car il répond à de nombreux critères.

Mais ce qui gâche le tout c’est qu’il manque souvent de randos organisées autour de chez nous. Donc à utiliser en complément des autres sites pour trouver toutes les randos qui pourraient vous intéresser pour le weekend qui arrive.

Celui-ci, c’est pour moi le plus méconnu, mais il gagne à l’être. Certes, pas mal d’améliorations à prendre en compte (genre rajouter la date dans le pin, comme sur vetete.com).
L’UX pourrait être améliorée une fois dans les randos, parce que devoir cliquer sur chaque onglet pour voir chaque info, c’est clairement casse-pied…

Mais c’est l’un des plus complets en termes d’infos et de randos.
C’est d’ailleurs lui que j’ai intégré sur mon site l’été dernier pour afficher les randos.

Intégration des randos VTT sur le site

Partant du constat que de nombreuses personnes ne trouvaient pas de randos dans notre coin, je m’étais mis en tête de les référencer sur le site.
Donc j’avais mis en place un calendrier des randos avec toutes les infos dessus : les parcours à télécharger, les difficultés, les prix, etc etc. J’ai mis en place tout ce que je pensais être important pour quelqu’un qui cherche une rando VTT.

J’ai testé ça pendant quelques mois. Je mettais moi-même les randos avec toutes les infos, j’ai référencé plus de 300 clubs licenciés dans notre coin, pour les inviter à ajouter eux-mêmes leurs randos. J’ai fait du mailing, etc. Bref, des actions de com envers les clubs.

Et en fait, ça n’a pas pris… Parce que… les clubs se foutent complètement de leurs communications.
Mais ça, ça sera discuté dans une vidéo à venir !

Suivre les clubs et association de votre coin pour trouver des randos

Une autre manière de trouver des randos VTT dans votre coin, c’est aussi de suivre les clubs et les assos des écoles (souvent appelées : le Sou des Écoles) de votre secteur.
Parce qu’en général, les randos sont organisées par des clubs, des assos d’écoles ou des assos de village, pour récolter des fonds et amener un peu de vie dans leur coin.

Pour ça, pas de miracle : une petite recherche sur le site de votre mairie, vous pouvez aussi taper sur google : club vélo + le nom de votre ville, et voir également auprès des écoles du coin. Bref, là, ça demande un peu plus de recherche, ça vous tombe pas tout cuit dans les mains comme ça.

Allez, et pour terminer, la petite dernière : Tout simplement les petites annonces du journal local, et sur les tableaux publics d’affichage de votre mairie et souvent aussi dans votre boulangerie où vous aurez des flyers.

Êtes vous correctement équipés pour vos randos VTT ?

D’ailleurs, en parlant de randos VTT autour de vous, êtes-vous correctement équipé pour partir rouler ?

Bien souvent, sur les événements organisés, vous allez retrouver une petite mention (sur le site / flyers de l’organisation) :
« Port du casque obligatoire » ou « vivement conseillé ».

C’est pas nouveau, et on en parle depuis des années, mais sur un vélo, on met un casque si on veut pas mal finir !

Alors pour vous aider dans votre choix de casque, vous pouvez aller voir ce que propose la marque de casque FOX et ses belles promos.

J’avais écrit un article l’année dernière sur leurs offres, et j’avais craqué pour un beau modèle Rampage qui envoyait du lourd
(renvoyé depuis à cause d’un défaut, je suis passé sur un intégral POC que je kiffe bien).

Sélection de quelques casques vtt :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 5 novembre 2025 3h17

Plus de 2100 casques disponibles chez Alltricks, ya de quoi plaire à tous.
Cliquez juste sur la bannière

Photos Freepic / Wirestock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Soutenez la chaîne

Un clic, un abonné !