Lampe vélo
Tout cycliste le sait, la lumière à vélo c’est pour notre sécurité et si vous pratiquez le vélo le taff, vous êtes probablement parfaitement au courant de vos obligations légales concernant le port de lumière sur votre vélo. Cependant, il est régulier, en fin de journée, de croiser de nombreux cyclistes en ville qui n’en portent pas. Pourtant il est en fait obligatoire par la loi de se prémunir d’une lumière à l’avant de son vélo et à l’arrière pour être visible sur la route ! Alors voyons ensemble ces éléments de sécurité importants pour votre vie, les obligations légales précises et les lampes à vélo idéales pour vos trajets du quotidien.
Que dit la loi française sur le port des lumières à vélo ?
La loi française est assez clair sur le sujet :
“La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) :
Feu de position émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante
Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l’arrière lorsque le vélo est utilisé.“
Pour reprendre ce texte, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un système de phare / lumière pour vélo doit être installé à l’avant du deux roues, celui-ci ne doit surtout pas être clignotant (comme on peut le voir parfois en ville). Il doit être fixe, de couleur blanche ou jaune, rien n’est indiqué concernant la puissance réelle de la lampe (en lumens) ce qui peut être laissé à interprétation, car “non éblouissant” est assez vague en fin de compte.
Concrètement, une lampe de 800 lumens en ville sera parfaitement adaptée pour être vue et voir sur une route parfaitement éclairée par des lampadaires.
En revanche, sur une route de campagne, nous vous recommandons fortement d’augmenter la puissance des lumens et de dépasser les 1200 lumens.
Concernant le feu arrière, il faut se procurer obligatoirement une lampe de couleur rouge, il est obligatoire d’avoir une lampe de cette couleur pour indiquer que c’est bien l’arrière du deux roues que les personnes derrières vous, voient !
Sur le feu arrière, contrairement à l’avant, vous pouvez le passer en mode clignotant. Nous vous le recommandons fortement d’ailleurs, pour que vous puissiez disposer d’une meilleure visibilité pour les conducteurs automobiles.
Quels autres accessoires de sécurités obligatoires pour son vélo ?
Les lumières de sécurité sur le vélo sont des accessoires obligatoires de visibilité, mais il y a d’autres accessoires à ne pas oublier.
- Il faut installer des catadioptres (réflecteurs) sur le devant, l’arrière du vélo (blanc/jaune à l’avant et rouge à l’arrière) Mais aussi sur les côtés (orange) et enfin sur les pédales (orange).
- Il faut obligatoirement équiper son vélo d’une sonnette (que l’on peut entendre à 50m).
Autant dire que ces dispositifs ne sont que peu souvent respectés, alors que pourtant les amendes peuvent aller jusqu’à 38€ chaque jour de contrôle.
Mais ce n’est pas tout, à la campagne, il est aussi obligatoire de porter un gilet de “haute visibilité” de nuit, et de jour (lorsque la visibilité n’est pas suffisante). L’amende pour ce défaut de port de gilet peut aller jusqu’à 150€. On rigole un peu moins ici, cela peut faire mal au portefeuille.
Concrètement ces nombreuses obligations ne sont pas suivies par de nombreux français, mais ce n’est pas la faute des constructeurs de vélos qui livrent systématiquement leurs vélos avec les lumières et les catadioptres installés !
Autant, on peut penser que certaines obligations comme les catadioptres ne sont pas vraiment utiles, mais on oblige pas le port du casque, qui sauve pourtant clairement des vies en cas de chute ! Ce qui n’est pas le cas du réflecteur qui est là pour rendre visible uniquement, et ne protège absolument pas de la chute provoquée.
Donc non le port du casque n’est pas obligatoire pour tous cyclistes et pratiquants de vélo âgé de plus de 12 ans, mais obligatoire pour tous ceux en dessous de 12 ans.
Où attacher ces lampes de vélo ?
Ici rien ne semble bien décrit, concrètement, vous pouvez installer votre lampe à l’avant de VTT, sur le guidon de votre vélo. Il existe de nombreuses façons de le fixer et cela dépend du constructeur de votre lampe. En fonction des marques, vous aurez des attaches Garmin parfois, ou encore des attaches avec de simples rilsan, voire des attaches avec des straps en caoutchouc qui font le tour du guidon. L’objectif c’est que l’ensemble soit bien fixe et ne se ballade pas à la moindre vibration !
Inclinez votre faisceau lumineux vers le sol légèrement en dessous de l’horizontal pour éviter que les conducteurs ne se prennent votre lumière dans les yeux.
Pour ce qui est du feu arrière, c’est la même chose, plusieurs façons d’installer une lampe / feu arrière de vélo. Vous aurez des attaches en Y pour la fixer sous la selle directement, ou encore des straps en caoutchouc pour enrouler l’attache autour de la tige de selle et y fixer ensuite la lampe rouge. L’objectif premier est que cette lampe de feu arrière pour vélo soit visible de tous, si celle-ci est cachée par votre sac à dos ou une remorque cela n’est pas bon et il faudra revoir son accroche.
Quelles lumières acheter pour rouler en sécurité sur son vélo ?
Il existe de nombreuses marques de lumières pour vélo, cependant, si nous devions vous en présenter qu’une seule, cela serait l’excellente marque Olight ! Cette marque chinoise commence à bien se faire connaître dans le milieu du cyclisme et principalement du VTT en multipliant les opé commerciales avec les magazines et youtubeurs français et force est de constater que cela leur réussit plutôt bien !
Vous aurez de nombreux choix de lumière en fonction de vos besoins :
- La Olight BFL 900 pour le vélo en ville est une très bonne lampe avant de 900 Lumens et avec une autonomie convaincante.
- La Olight RN 1500, pour une utilisation hors agglomération, sera un très bon choix.
- La Olight RN 2000, pour les randos VTT ou pour des besoins à forte puissance est la lampe avant de vélo ultime.
- La Olight RN 400, pour vous dépanner simplement en ville.
- Pour l’arrière, nous vous recommandons la discrète mais efficace lampe Olight RN 120, avec sa fibre optique rouge et son autonomie qui dure des heures.
- Ou encore la Olight Seemee 30 TL en guise de feu arrière sobre et design.
- [𝗖𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗣𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲] Avec deux LED produisant 2 000 lumens, la RN 2000 est un appareil polyvalent qui vous éclairera des rues animées jusqu'aux sentiers les plus difficiles
- [𝗕𝗮𝘁𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗟𝗼𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗗𝘂𝗿é𝗲] Alimentéa par une batterie de 6700mAh, la RN 2000 dispose d'une incroyable autonomie pouvant atteindre 17,5 heures
- [𝗧é𝗹é𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘀 𝗙𝗶𝗹] Désormais, contrôlez la lampe à l'aide d'une télécommande sans fil et allumez-la à sa puissance maximalepar simple appui sur un bouton
- [5 𝗠𝗼𝗱𝗲𝘀] Le mode haut normalement lumineux est conçu pour une conduite sportive intense; Le mode bas normalement lumineux et le mode clignotant Normal sont conçus pour la conduite en équipe; Mode d'économie d'énergie conçu pour les longs trajets; Le mode intelligent est conçu pour la reconnaissance de la lumière ambiante, ce qui rend la venue arrière facilement reconnaissable tout en économisant de l'énergie; Avoir une mémoire de modèle
- [𝗜𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗲𝗶𝗻𝘀] Lorsque les freins sont générés, les freins sont automatiquement reconnus et la luminosité est instantanément augmentée à 120 lm, la luminosité du mode est lentement rétablie à la fin du freinage
- [𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗣𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲] Avec une puissance maximale de 1500 lumens et l'autonomie maximale de 12.5 heures, La RN 1500 fournit aux cyclistes une lumière de qualité, une enveloppe robuste et une étanchéité élevée, afin qu'ils puissent rouler dans des conditions météorologiques extrêmes
- [𝗥𝗲𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲] Avec le port de type USB-C, la RN 1500 peut délivrer un courant électrique large pour réduire le temps de recharge. Elle peut aussi délivrer un courant électrique suffisant pour recharger des téléphones, des ordinateurs ou des caméras du sports
- [𝗠𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗥𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹𝗲] Veuillez noter que lorsque la lamp est utilisée pour la première fois, elle est à l'état verrouillé.Appuyez sur le bouton de l'interrupteur et maintenez-le enfoncé pendant environ cinq secondes jusqu'à ce que le voyant devienne vert pour le déverrouiller. Lors de la charge à l'état verrouillé, la lumière est verte. Une fois débranchée, elle clignote rouge, ce qui est un phénomène normal, et il peut être utilisé normalement après le déverrouillage
- [𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗣𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲] Avec une puissance maximale de 400 lumens et l'autonomie maximale de 7 heures, RN 400 a été conçue spécialement pour les besoins des cyclistes exigeants et pour endurer des conditions difficiles. C'est une lampe avant vélo idéale pour des utilisations telles que le cyclisme sur route, les déplacements urbains ou les randonnées en pleine nature
- [𝗥𝗲𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗥𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲] Avec le port de type USB-C, la RN 400 peut délivrer un courant électrique large pour réduire le temps de recharge. Mise en charge : Rouge clignotant. Chargée complètement: vert
- [É𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗮𝗴𝗲] SEEMEE 30C peut atteindre 30 lumens et a une portée de 6M. Avec un grand angle de 260 degrés, il vous permet d'être visible depuis toutes les positions, assurant votre sécurité
- [𝗟é𝗴𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁] Les dimensions globales du feu arrière SEEMEE 30C sont compactes, avec une longueur de 65,5*une largeur de 25*une hauteur de 22,5 mm et un poids de 22 g. Il peut être utilisé dans une variété de scénarios pour protéger votre sécurité dans la circulation ou à la gare
Avec ces différentes possibilités de lampe, vous devriez pouvoir trouver la meilleure solution pour être en sécurité durant vos trajets vélo. Que ce soit en ville ou en campagne, ne vous mettez pas en danger bêtement et procurez-vous un casque et des lumières au minimum !
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Photos crédits : Olight, Freepik, artphotostudio