10 choses que j’aurais voulu savoir avant de commencer le vélo

De quoi ca parle ?

Les conseils pour débuter à vélo que j'aurai dû suivre

En commençant le VTT, j’ai fais pas mal d’erreurs, des erreurs simple, de débutant… Vraiment aujourd’hui j’en regrette quelques une, mais avec le recul, elles semblent nécessaires pour avancer.

Je te partage 10 conseils et/ou erreurs auxquels un débutant doit faire attention lorsqu’il débute en vélo afin de progresser correctement et en toute sécurité !

Des séances de sport trop fréquentes

Le danger lorsque l’on débute c’est d’y aller trop fort dès le début, prend le temps de te connaître, tes capacités, ta condition physique, ton cardio. Ne te lance pas de suite dans une grande distance de fou. Commence mollo, peu importe ta vitesse, ta distance, ton dénivelé, apprécie les moments, les sorties entre potes et écoute ton corps. Le surentraînement cela arrive aussi aux débutants qui se lancent dans le sport, ce n’est pas réservé aux athlètes ! Seulement si tu te blesses tu mettras probablement plus de temps pour t’en remettre qu’un athlète ! Et pour retrouver la motivation après un accident, c’est toujours difficile !
Alors respecte ton corps et laisse lui le temps de se reposer entre chaque session ! Clairement une ou deux sorties par semaine pour commencer, c’est largement suffisant, ne fais pas comme moi avec une activité Home Trainer sur Zwift chaque jour durant 3 mois, certes j’ai perdu du poids et gagné du cardio, mais j’ai du arrêter 6 mois le HT car j’ai réussi à me bloquer le dos !

Fais le bon choix de vêtements techniques et de protections

Lorsque l’on débute le VTT, on peut penser que les protections (comme le casque) ne sont pas nécessaires, et pourtant ça devrait être une obligation pour la pratique (c’est pas pour rien que c’est obligatoire dans les randos organisées).
Tu n’es pas obligé de foncer dans les boutiques spécialisés pour te procurer le dernier casque FOX ou la nouvelle collection de tshirt Endura. Fais simplement un tour à Décathlon pour te procurer tes premières protections à petits prix, qui sont presque tout aussi bien. Tu pourras monter en gamme plus tard lorsque tu auras flingué celles de chez décathlon !
Penses à la technique des 3 couches (que tu peux regarder dans la vidéo en dessous) et évite de porter des vêtements en coton pour tes sorties vélos, passe sur des textiles techniques, qui sont là pour te permettre un meilleur confort de ride, que n’importe quel autre Tshirt en coton classique !

Tu vas tomber à vélo et faut l’accepter

Lorsque l’on débute le VTT, on a tous peur de tomber, c’est normal et c’est naturel ! La meilleure chose à faire pour contrer cela c’est simplement de l’accepter. Tu vas tomber et te prendre de belles gamelles, tu vas avoir mal… et c’est juste normal !
Donc accepte la chute parce qu’elle va arriver et décontracte toi sur le vélo, car en général, plus tu es contractée, plus tu risques de chuter et plus ça risque de te faire mal.
Concentre-toi sur le fait de kiffer ta sortie entre potes et apprécie le moment !
Au pire, mate des vidéos de chute sur YT, moi ca m’aide bien à relativiser mes chutes ^^

Avoir des kits de réparations pour vélo

Une des plus grosses erreurs est de commencer à faire des sorties sans avoir de quoi réparer ta roue. C’est con mais je ne crevais jamais… jusqu’au jour où l’un de mes potes me porte la poisse sur une sortie, en m’en faisant la réflexion ! Ensuite j’ai eu droit à une crevaison toutes les 2 sorties. Il m’a porté la poisse, ou, c’est simplement qu’il m’a fait aller sur des endroits plus engagés, donc plus de risque de crevaison…
Alors prends toujours avec toi un petit kit de réparation tubeless, des rustines et de la colle ou carrément une nouvelle chambre à air et de quoi démonter ta roue et sortir la chambre à air. Bien sûr regarde quelques tutos avant, histoire de savoir comment faire !

Pense à rester hydraté

Au début je sortais sans eau, car je n’avais jamais soif, je n’ai pas le ressenti d’un besoin d’eau, puis j’ai commencé à avoir de gros maux de tête après les sorties. Du coup, en pensant que j’étais déshydraté, j’ai commencé à boire durant mes rides. Mais cela n’a pas résolu mes problèmes de maux de tête… Cependant, je me suis trouvé en meilleure forme en buvant, donc buvez toujours durant vos sorties vtt !

Tu pourras aussi accompagner un bidon d’eau avec des suppléments pour tenir l’effort, tels que Isostar, qui te permet de regagner les différents minéraux que tu perds lors de ton ride.
En moyenne le corps peut assimiler entre 600-900 ml de flotte par heure, donc inutile de boire plus, fait juste attention à ce que tu consommes !
De plus, avec le fait que l’on transpire pas mal, et donc que l’on perd de l’eau durant l’effort ! Un bon moyen de voir si tu as assez bu, c’est de faire la différence avec une pesée avant et après ta sortie. Si tu es un peu prêt, c’est que tu as assez bu ! Enfin bien entendu, tu peux aussi regarder la couleur de ton urine, mais c’est moins fun ! (pas une science exacte non plus).

Isostar au citron, mon préféré !

La peur à VTT est plus présente que gamin

Quand on était gamin, on avait peur de rien, on roulait à pleine balle n’importe comment, à sauter de partout, sans même checker une seule fois son vélo dans l’année. Maintenant quand tu prends ton vélo, ton appréhension n’est plus la même, déjà tu vois les pentes d’un autre œil, les cailloux, les marches, les racines, tout ça c’est bien plus dangereux. Parce que tu sais que trop bien, que maintenant si tu chutes, tu vas te retrouver avec des bleus énormes un peu partout et boiter quelques jours ! Et avec un peu de chance, t’aura rien de cassé ! Alors qu’avant, tout ça, c’était rien du tout, une chute et tu repartais aussi tôt !

Prends le temps de regagner en confiance en toi même et en ton vélo avant de t’engager dans des descentes techniques, car l’inconscience du débutant peut faire de sacrés dégâts au départ !

De plus, une bonne manière de travailler ton appréhension c’est de rouler à plusieurs et de suivre une personne qui a un meilleur niveau de toi. En le suivant, ca va te permettre de voir les bonnes trajectoires à prendre, la bonne vitesse et le bon positionnement. Et mine de rien, avoir quelqu’un devant toi, ca t’empêche de trop regarder au loin et gamberger sur la petite racine que tu t’apprêtes à rouler !

Laver et entretenir son vélo

Gamin, on avait l’habitude de prendre notre vélo et partir rouler comme ca, sans rien contrôler et revenir complétement crade, poser notre vélo est aller gouter avec les copains !
Notre bicyclette semblait tenir des années sans qu’on fasse aucun entretien et franchement on s’en souciait guère. Aujourd’hui c’est plus le cas !
Tu ne roules plus de la même façon, ton niveau d’engagement n’est plus le même, tu vas l’abîmer rapidement pour le peu que tu fasses quelques singles dans les cailloux et la boue !
Ca va devenir nécessaire de nettoyer ton bike, à chaque sortie et de l’amener régulièrement chez le mécano pour des révisions !
Parce qu’un VTT propre et bien entretenu va forcément durer plus longtemps que si tu ne fais rien ! C’est un peu comme ta voiture en fait !
Et comme dans la vie, soit tu as le temps, soit tu as de l’argent ! Tu vas être amené à faire ta maintenance ou dépenser pas mal de sous chez ton mécano, parce que le vélo, entre nous, c’est tout de même un sport de riche…

D’ailleurs si tu veux voir quels produits utiliser pour nettoyer ton vélo après une bonne sortie bien boueuse, tu peux regarder cette vidéo comparative, Décathlon VS MucOFF !

Ta condition physique n’est probablement pas au top

A force de regarder des vidéos sur Youtube ou autre, tu trouves enfin la motivation pour sortir t’acheter un bike pour aller t’amuser à dévaler les pentes ! Seulement ce que personne te dit forcément, c’est que les vidéos que tu regardes, bah c’est pas forcément à ta portée tout de suite. Déjà parce qu’il te faut une condition physique et même si t’es fin comme une asperge, tu n’as pas forcément le cardio qui te permet de partir faire n’importe quoi !
Et c’est là que tu te rends compte que, c’est pas le poids qui fait réellement la condition physique. Donc modère ton excitation, commence doucement avant de te lancer dans des parcours longs avec du dénivelé !

La différence entre la route et la terre

Un autre danger avec les débutants c’est de ne pas savoir la différence entre rouler sur la route et sur la terre ! L’effort est bien différent et ce n’est pas parceque tu arrives à rouler 20km et 300 de D+ sur de la route que faire la même chose sur du chemin de terre sera aussi facile.
Les conditions d’exécution sont très différentes, il te faudra plus d’énergie et de temps pour pratiquer le même kilométrage et dénivelé. L’effort est plus fort aussi, donc attention à ne pas te lancer trop vite dans des parcours trop long sous prétexte que tu fais la même chose sur la route !

Arrête de te comparer avec les autres

J’ai commencé le VTT, je faisais 118 kilos, mes premiers 10km et 125 de D+ ca a été un exploit, je revenais complètement à plat ! Et j’ai commencé petit, 5 km par ci, 8, 10 12 ! Tu dois y aller à ton rythme et ne pas forcer. Écoute ton corps parce que même si tu as envie de te faire violence et te poussant, t’inquiète pas que ton corps il va te le rendre et te faire ressentir que ta déconné.

On est sans cesse à regarder des mecs faire des trucs de fou, partout autour de nous, que ce soit sur YT, Strava etc etc… Mais c’est des gars qui se sont entraînés des années pour ça avant, ou qui ont une condition physique avantageuse depuis des années. Donc ne va pas chercher à te comparer avec eux, c’est pas possible.
Compare tes propres statistiques et vois ton évolution, si tu fais 1 à 2 sorties par semaine déjà c’est énorme et tu verras à chaque sortie des améliorations, mais ne va pas trop vite, sinon, tu vas subir.

Elle doit être là ta motivation, être en meilleure santé aussi bien physique que psychologie tout en améliorant ton corps.

Crédits photos : diana-grytsku, Canyon, Isostar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la chaîne

Un clic, un abonné !