La technique des 3 couches à vélo
Si tu es arrivé sur cette page, c’est que tu dois te poser la question de comment gérer le froid à vélo ? Parce que, il faut se l’avouer, l’hiver, que ce soit en VTT, en Gravel ou vélo de course, on a rapidement froid si on est mal équipé ! Coup de chance ou non, tu es sur la bonne page pour essayer d’en apprendre un peu plus sur une méthode qui te maintiendra au chaud durant tes longs sorties vélos hivernales !
Pour commencer, as tu déjà entendu parler de la technique des 3 couches ? Laisse moi t’en dire un peu sur cette fameuse technique ! Le principe est assez simple, il s’agit de porter 3 couches de vêtements sur toi qui auront toutes les 3, un rôle important à jouer pour te maintenir au chaud. L’une de ces couches de vêtements aura pour objectif de te maintenir au sec, une seconde te maintenir au chaud, et la dernière de te couper des courants d’air !
Mais voyons cela avec un peu plus de description juste en dessous.
La première couche technique
Commençons par le début, le plus simple, comment s’habiller ? Déjà tu commences forcément par un vêtement technique, ta première couche, ca tu peux pas y échapper mon gars ! C’est obligatoire !
Et vas pas me sortir ton Tshirt FOX en coton que tu kiffes mettre pour aller faire tes courses hein !
Je te parle d’un vêtement technique spécialement étudié pour te garder au sec tout en évacuant la transpiration. En fonction des vêtements tu vas en trouver aussi qui ont une fonction thermique. Ce qui n’est pas totalement négligeable pour l’hiver !
Perso je roule en manche longue l’hiver. Tu vois les cyclistes avec leurs combis tout près du corps ? Tout le monde recommande cela pour l’hiver ! Ce truc moulé comme une capote, c’est pas obligatoire ! Tu as du choix !
Tu peux partir sur un maillot moulant, mais aussi bien, un maillot un peu plus ample en fait !
On dit que plus c’est proche du corps, mieux c’est ! Perso je prends un truc relativement proche du corps sans pour autant être moulant.
je peux pas, j’aime bouffer, j’ai pas envie de faire ressortir mon bide encore plus, avec ce type de maillot technique et moulant !
Du coup, mes t-shirts techniques VTT sont relativement proches du corps, sans pour autant être moulants, et je suis super à l’aise avec ! Ils tiennent chaud et évacuent très vite la transpiration !
La seconde couche termique
La seconde couche, le principe c’est celle qui est là pour te tenir chaud (encore plus qu’avec ton t-shirt). C’est donc une couche thermique, mais qui pour autant, doit être respirante !
Bah ouais mon gars, tu vas faire tes bornes, tu vas suer… ton tshirt technique va s’humidifier, faut que ca puisse sortir ! Si ta veste n’est pas respirante… bah tu vas tout conserver sur toi… En plus de puer, tu vas choper froid !
Donc là, t’hésites pas trop longtemps tu peux prendre une petite veste thermique spécial VTT, ou genre une mini polaire, qui va te tenir chaud et te permettre d’évacuer ta transpiration !
Petit bonus, si elle est déperlante, c’est le top et tu pourras t’en servir sur la mi-saison !
La troisième couche, coupe vent
C’est celle que je kiff le plus mon ptit père ! C’est le coupe vent ! Parce qu’ avec ca, tu es assuré de pas avoir froid quand tu roules ! Alors je te vois venir, vas pas sortir ton vieux kawaï que ta grand-mère t’as offert il y a 25 ans !
Il te faut un coupe vent imperméable, léger, aéré (aéré à l’arrière parce que forcément à l’avant tu te doutes bien que ca va pas fonctionner correctement)
Et tu prends pas plus la tête que ça !
Et s'il ne fallait pas forcément suivre cela à la lettre ?
Et oui mon gars, on a tous déjà vus, cette vidéo où on t’explique qu’il faut tels ou tels vêtement pour te maintenir au chaud à vélo. Tu lis pleins de conseils sur quelle est la meilleure solution, la meilleure technique pour te tenir au chaud tout le long de ton ride et ne pas subir le froid !
Eh bien en fait, tout cela, tu n’es pas obligé de le suivre à la lettre… Parce que, ce que je viens de t’expliquer, c’est les grandes lignes, et c’est donc à toi de l’adapter.
Tu peux par exemple :
- Mettre un sous vêtement en contact direct avec la peau, un maillot thermique manche longue par-dessus, puis une veste imper et coupe vente.
- Et encore, je ne t’ai même pas encore parlé du bas de ton corps.
Se protéger du froid aux jambes à vélo
Ici encore, tu vas avoir plusieurs solutions, sauf que là 2 couches, ca suffit largement !
- Tu vas pouvoir mettre un cuissard seul ou avec un coupe vent par exemple.
- Un cuissard court et un short technique
- Un cuissard long et un short technique.
Tu as différends types de cuissards, ceux qui vont remplacer simplement ton boxer, les longs qui te couvrent les jambes, les ¾ ou encore ceux qui te remontent les couilles avec des bretelles.
Perso, tu l’aura compris, le remonte coucougnette, c’est pas mon truc ! Un cuissard court et un pantalon coupe vent, ca me suffit amplement jusqu’à -5degrès, tant que je suis en mouvement et que je m’arrête pas plus de 5 minutes je n’ai pas froid aux jambes du tout !
La vraie solution contre le froid à VTT
En fait, la solution elle doit venir de toi ! C’est à toi de voir réellement comment tu te sen à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques. Donc à toi de tester, parce que ton corps, c’est pas celui de ton pote ou du dernier youtubeur dont tu as trouvé la vidéo sur YT qui t’en parle ! On est tous différents, à toi de tester la meilleure solution où tu te sens le plus au sec, au chaud et bien à l’aise !
De mon côté pour l’hiver dès qu’il fait moins de 5 degrés, je porte des t-shirts techniques manches longue Looseriders qui font le taff toute l’année, avec une veste FOX RANGER TECH FLEECE et un coupe vent fox DEFEND WIND. Avec ca jusqu’à 0 degrés je peux sortir ma chienne sans avoir froid, alors en vtt je suis tranquille !
Mais cette configuration d’habit, c’est moi, et uniquement moi, et comme on est différent, c’est à toi de voir si cette configuration te suffit ou s’il te faut plus pour ne pas avoir froid !
S’habiller l’hiver pour aller rider avec les copains, c’est vraiment une question personnel, tu dois écouter ton corps et trouver les bonnes combinaisons de vêtements qui te conviennent. D’autant plus que au fil des ans, tu vas changer… En général tu vas avoir de plus en plus froid malheureusement, avec l’âge. Donc ce qui te convenait il y a peut être 2 ans, ne sera peut être plus aussi confortable l’année prochaine. A toi de t’écouter et de faire évoluer tes fringues d’hiver !