Test & Avis Casque Audio Bluetooth Shokz Open Move

De quoi ca parle ?

Casque Bluetooth Shokz Openmove

Si vous êtes comme moi, un féru de musique, vous devez apprécier passer du temps sur votre vélo avec un casque audio ou des oreillettes sur les oreilles. Écouter de la musique tout en faisant un tour de vélo, c’est bien agréable surtout lorsque l’on s’attaque à une longue sortie gravel ou course. (même vtt remarque…)
Seulement, je apprécie écouter de la musique en faisant du vélo, en étant en parfaite sécurité. Comme moi, j’imagine que vous avez déjà tous vu des personnes rouler avec d’énormes casques sur les oreilles en plein milieu du trafic urbain, complètement coupé du bruit environnant…
Bon ces personnes sont probablement inconscientes des dangers de la route pour rouler de la sorte (surtout s’ils ne disposent pas de casque de protection).
Car effectivement, avec ce type de casque audio, nous sommes complètement coupés du son autour de nous, idéal pour mater un film, mais absolument pas recommandé lorsque l’on fait du vélo !

D’autant plus qu’il est interdit par la loi de porter un dispositif audio lorsque l’on fait du vélo, mais, je ne débattrai pas du bien fondé (ou pas) de cette loi et je vous parlerai plus tôt d’un écouteur sans fil bluetooth qui vous permet de conserver une qualité audio très bonne tout en vous permettant de continuer à entendre ce qui se passe autour de vous en parfaite sécurité !

Présentation des différentes gammes de chez Shokz Open

Casque Bluetooth Shokz OpenMove Blanc

89
95
  • Poids : 29 g
  • Résitant à la transpiration IP55
  • Connectique USB C
  • Temps de recharge : 2 H
  • Autonomie en musique : 6 H
  • Autonomie en veille : 10 jours

Casque Bluetooth Shokz OpenRUN

139
95
  • Poids : 26 g
  • Étanche jusqu'à 1m : IP67
  • Connectique USB C
  • Temps de recharge : 1:30 H
  • Autonomie en musique : 8 H
  • Autonomie en veille : 10 jours

Casque Bluetooth Shokz OpenRUN Pro

189
95
  • Poids : 29 g
  • Résitant à la transpiration IP55
  • Connectique USB C
  • Temps de recharge : 1 H
  • Autonomie en musique : 10 H
  • Autonomie en veille : 10 jours
Mise à jour le : 13 juin 2024 8h12
  • 【Confort des Oreilles Libres】 Contrairement aux écouteurs sans fil classiques, les écouteurs à conduction osseuse se posent devant vos oreilles et les laisse libres. Aucun souci d'oreilles « chaudes », même en courant les jours les plus chauds. La légèreté de 29 g les rend à peine perceptibles
  • 【Sécurité des oreilles libres】 Que vous couriez, fassiez du vélo, du sprint ou de la randonnée, le casque de sport sans filOpenMove constitue le moyen le plus sûr d'écouter de la musique ou des podcasts sans pour autant vous isoler de votre entourage.
  • 【Marque Primés dans le monde entier et option d'entrée de gamme solide】 Plus de 1000 brevets déposés, des prix faisant autorité dans le monde entier (Red Dot Design Award et VGP Summer). Le meilleur casque à conduction osseuse sans fil d'entrée de gamme vous apporte une excellente expérience de casque de sport à un prix d'entrée de gamme.
amazon
89.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18 juin 2024 7h44 Depuis : Amazon Product Advertising
test casque audio bluetooth sportif shokz open move

Présentation du casque Bluetooth Shokz Open Move

Le casque audio (sans fil) bluetooth Openmove de la marque Shokz fait partie de la nouvelle génération de casque audio que nous voyons débarquer depuis quelques années, utilisant une technologie de conduction osseuse !
Mais à la base qui connait cette marque ? Pour les plus curieux, vous pouvez en apprendre plus sur le site de Shokz

Entre autre, on peut y lire :

Shokz est la marque d’électronique grand public leader dans le monde qui se concentre sur l’innovation technologique acoustique, connue pour ses développements exceptionnels dans les écouteurs sans fil à oreilles libres.

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est eux hein ! En tout cas personnellement je les ai découverts avec leurs casques bluetooth lorsque je cherchais à changer mes écouteurs sans fils audio bluetooth ( intra auriculaire ) que j’ai fini par abîmer à force de transpirer avec !

Forcément, comme tout le monde à vélo, j’ai tendance à beaucoup transpirer, peut être même un peu plus que la moyenne, ce qui a pour conséquence (de bien piquer les yeux) de flinguer assez rapidement les systèmes de casque audio bluetooth chinois que l’on peut trouver sur Amazon, ( de ce type ci, Ecouteur sans fil :2 exemplaires en 2 étés ) j’ai finis par aller voir ailleurs, quitte à payer un peu plus cher.


Et lorsque l’on cherche des casques audio bluetooth pour sportif, le Shokz open move et toute la gamme de chez Shockz ne passent pas inaperçus !

Principal avantage de casque audio Bluetooth Shokz Openmove

Personnellement, si je fais du vélo tout en profitant de musique, mon objectif, c’est de pouvoir le faire en toute sécurité ! C’est-à-dire, qu’il faut une absence de fil entre mon téléphone et mes oreilles, et qu’il ne faut au moins une oreille libre pour entendre ce qui se passe autour de moi.

Pour le premier point, la solution est assez classique, partir sur un casque audio sans fil, connecté en bluetooth !

Maintenant pour la partie oreille, deux solutions possibles, des écouteurs qui se glissent dans l’oreille (intra-auriculaire) et je n’en mets qu’un sur deux, ou opter pour la solution de conduction osseuse que tant de personnes plébiscitent ! (on évitera les écouteurs sans fils type airpod qui vont sauter au moindre remous et pas assez résistant à la transpiration.)

avis test casque audio sport, shokz openmove, bluetooth, sportif

Technologie de conduction osseuse de chez Shokz

Pour présenter un peu la technologie, on peut l’expliquer de la sorte :

Lorsque vous écoutez de la musique ou un appel téléphonique avec des écouteurs à conduction osseuse, le son est converti en vibrations sonores. Puis vient la transmission à travers les os. Ces vibrations sonores sont ensuite transmises directement aux os de la mâchoire et de la pommette. Les os agissent comme des conducteurs naturels du son et le transmettent à l’oreille interne. Enfin, la perception sonore, le son atteint finalement l’oreille interne, où il est interprété par le cerveau comme une source audio normale. Vous entendez ainsi la musique ou les appels de manière claire, tout en étant conscient de votre environnement extérieur. Je rajouterai que théoriquement, votre audition est moins fatigué par le son grâce à cette technologie, comparé aux classiques écouteurs (attention, c’est le marketing qui raconte cela, je suis pas allé le vérifier chez les scientifiques)

Les écouteurs Shokz Open Move utilisent la technologie osseuse pour nous permettre de pratiquer notre sport en toute sécurité (vélo, course à pied, natation…) Maintenant que l’on a défini l’intérêt de la conduction osseuse, voyons un peu plus en détail le casque Bluetooth Shokz openmove !

Principal avantage du Casque audio Shokz OpenMove

L’avantage principal de ce système est le maintien autour de la tête. A l’inverse de nombreuses marques comme Samsung ou Apple qui proposent des Air Pod ou Air Buds, Shokz a fait le choix de proposer des écouteurs sans fils qui se coince derrière la tête grâce à un maintien solide (mais suffisamment souple pour ne pas gêner).
Avec ce système de fixation, le Shokz Open Move et toutes ses autres versions reste bien fixé à la tête de son porteur.
Cependant, sur le modèle Openmove, je trouve que le cercle est légèrement trop grand pour ma tête (et il me semble avoir une grosse tête…) un chouilla plus petite aurait été bien dans mon cas.
Vous glissez simplement le OpenMove au-dessus de vos oreilles pour que les écouteurs arrivent au niveau de vos tempes et le tour est joué, vous pouvez partir rouler.

Quel est l'autonomie de la batterie du Shokz Open Move ?

Concernant la batterie du Shokz Open Move, on est ici sur une batterie pouvant tenir jusqu’à 6h en musique, et jusqu’à 10 jours en veille. De mon côté c’est un temps d’utilisation parfaitement adapté pour mes sorties, avec ça, je peux faire 3 sorties vélos avant de me dire qu’il faut le recharger. Dans les faits je l’utilise pas ultra régulièrement, ce qui fait que je le recharge toutes les deux sorties pour ne pas me prendre la tête avec l’autonomie des écouteurs bluetooth.
L’autonomie peut être un peu limitée si vous êtes en grand rouleur, vous devrez probablement le recharger plus souvent que moi. Sinon il faudra partir sur des modèles plus haut de gamme comme le OpenRun et son autonomie de 8h avec seulement 1h30 de charge, ou le OpenRUN PRO et ses 10h d’autonomie pour seulement 1h de charge. (les deux écouteurs disposent d’une charge rapide que ne dispose par le OpenMove)

Le port de charge est un simple USB C qui est caché sous un petit caoutchouc au niveau des boutons de ON/OFF et volume de l’appareil.
Le temps de charge pour du 100% est de 2h environ. Il suffit de le mettre à charger à la veille ou si vous n’avez prévu qu’une petite sortie, 30 minutes avant d’aller faire votre sport. Vous pouvez apercevoir une petite LED rouge pour vous signaler le chargement, puis verte pour indiquer que la batterie est pleine.

casque audio test avis bluetooth, shokz openmove, usb c

Comment contrôler sa musique avec le Shokz Open Move ?

Pour contrôler votre Shokz Open Move, vous disposez de 3 boutons. Le premier bouton permet de mettre l’appareil en marche et de l’éteindre, il permet aussi d’ajuster le son, de changer le mode d’égalisation (jamais fait) ou de rendre muet les écouteurs. Enfin il permet de connaître l’état des batteries, avec une voix qui vous dit simplement, High, Medium, Low. Autant dire tout de suite, ce n’est pas très précis comme indications 🙂

Le second bouton à côté du premier permet d’ajuster le son vers le bas.

Enfin le dernier bouton situé au niveau du tympan gauche, permet de gérer la musique, jouer, mettre en pause votre morceau en appuyant simplement dessus. Passez le morceau en double tapant, revenir sur le morceau précédent en triple tapant sur le bouton. Enfin il permet aussi de gérer vos appels vocaux.

Vous pouvez retrouver le mode d’emploi complet du Shokz Openmove ici.

mode emploi notice shokz openmove

Gérer ses appels vocaux avec le Shokz Open Move

Car oui, l’avantage de ces très bons écouteurs Shokz open move c’est qu’ils permettent aussi de répondre à vos appels grâce à son micro intégré ! Pour un casque audio sportif c’est une bonne chose, plus besoin de sortir son téléphone et le mettre en mode haut parleur (pour éviter la transpi sur l’écran du portable). Ici vous pouvez décrocher d’un simple clic sur le bouton de votre écouteur (au niveau de votre oreillette gauche).
L’appareil réagit bien, et décroche instantanément, aucun problème de latence ou de mauvaise connexion, les quelques fois où j’ai répondu au téléphone tout c’est très bien passé.
Pour raccrocher, il suffit de re-taper sur le bouton de l’oreillette et la musique revient aussitôt !

Quel est la qualité audio en musique du Shokz Open Move ?

Niveau audio, je vais paraître un peu sévère, car en tant qu’amateur de musique et notamment de musique metal, rock, il faut pouvoir distinguer clairement chaque instrument. Hors je n’ai pas été surpris en bien, ni en mal d’ailleurs, par ces écouteurs audio bluetooth de chez Shokz. Autant dire qu’ils sont relativement quelconque, ils ont bon son, mais pas fou non plus, ni mauvais pour autant. Disons que cela fait très bien l’affaire pour écouter de la musique tout en faisant du sport en extérieur !
Après je pars du principe que si on veut apprécier la qualité sonore d’une musique, on le fait pas avec des écouteurs dehors, mais plus tôt chez soi avec un bon système audio hifi ! Donc pour des écouteurs pour sportif, ce n’est pas cela que l’on recherche en priorité.

Comment connecter son Shokz Open Move à son téléphone ?

Rien de plus simple, comme pour la plupart des appareils bluetooth de nos jours, il s’agit de mettre les écouteurs en mode appareillage, puis de le trouver via le paramètres bluetooth de votre téléphone.

Pour cela :

  • Allumez votre OpenMove en restant appuyé sur le bouton Volume+, jusqu’à entendre une voix prononcer “appareillage” soit “Pairing” en anglais. La LED clignotera Rouge et Bleu pour confirmer le passage en mode appareillage.
  • Maintenant, il ne vous reste plus qu’à aller sur votre téléphone et trouver le Shokz OpenMove dans votre liste Bluetooth.
  • Une fois sélectionné dans la liste, votre casque audio Shokz OpenMove est connecté à votre téléphone Iphone ou Androids (même système de connexion bluetooth).

Avantages et inconveniants des écouteurs bluetooth Shokz OpenMove

Avantage :

  • Casque audio musique et appels
  • Design sympas qui tient bien la tête
  • Facilité d’utilisation
  • Prix 89€
  • IP55 qui résiste bien à la transpiration
  • Temps de recharge rapide
  • Autonomie de 6h pour les petits sportif, parfaite
  • 29 grammes seulement
  • Compatible avec des lunettes

Inconvénients :

  • Autonomie trop juste pour les grands sportifs
  • Qualité audio de la musique quelconque (si on est pointilleux)
  • Peut être le prix un chouilla haut en vus des copies que l’on trouve partout maintenant.

Ou acheter le casque audio Bluetooth Shokz Openmove ?

Vous pouvez trouver le casque Shokz sur la très bonne boutique en ligne Alltrick et sur Amazon. Je vous propose mes liens affiliés. Je touche une petite commission sur les ventes. Vous y trouverez les meilleurs prix* (en général c’est le cas)

Mise à jour le : 13 juin 2024 8h12
Mise à jour le : 18 juin 2024 7h44 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 18 juin 2024 7h44 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 18 juin 2024 7h44 Depuis : Amazon Product Advertising
Mise à jour le : 18 juin 2024 7h44 Depuis : Amazon Product Advertising

Les prix affichés ici, peuvent varier à la hausse, comme à la baisse. Vérifiez directement sur le site de Alltricks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la chaîne

Un clic, un abonné !