Comment choisir ses plaquettes de freins vélo ?

De quoi ca parle ?

PLaquettes de freins Vélo

C’est un fait indéniable : choisir les bonnes plaquettes de freins pour votre vélo va pourvoir faire toute la différence entre une balade de vélo agréable et un résultat catastrophique en cas de descente un peu trop engagé. C’est pourquoi, il m’a paru intéressant d’aller vous dégoter les différents types de plaquettes, les facteurs à considérer, les signes indiquant qu’il est temps de les remplacer, et bien plus encore. Car si vous regardez mes vidéos, je passe mon temps à freiner ^^ il me fallait dont le meilleur pour réussir à pas me tuer en bas de la pente !

Préparez-vous à plonger dans le monde des plaquettes de freins vélo et à trouver la plaquette idéal pour améliorer votre sécurité et votre plaisir de rouler.

Pourquoi choisir des plaquettes de freins efficaces ?

Le choix des plaquettes de freins pour votre vélo peut sembler anodin, mais c’est en fait un élément de sécurité des plus importants. Des freins efficaces garantissent non seulement votre sécurité, mais aussi celle de votre entourage, ainsi qu’une meilleure expérience de pilotage, car en fonction des freins, vous pourrez en avoir des plus fluides, des ON/OFF ou encore des plus lents au freinage. Alors, comment choisir les plaquettes de freins parfaites pour votre vélo ?

Types de plaquettes de freins vélo

Il existe deux principaux types de plaquettes de freins : celles pour freins à jante et celles pour freins à disque. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. J’avais d’ailleurs eu un guide rédigé par un invité sur le sujet des différents types de freins ici. Cependant, avant de choisir vos plaquettes de freins, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Du matériau des plaquettes à leur compatibilité avec votre type de vélo, passons en revue ces éléments essentiels pour garantir des freins performants en nous plongeant dans les détails pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre vélo.

Les différentes garnitures des plaquettes de freins

Plaquettes freins organiques

Les plaquettes de freins organiques, sont composées de matériaux naturels, elles offrent un freinage doux et silencieux (dans la plus part des modèles). Elles sont idéales pour une utilisation quotidienne et conviennent aux conditions sèches principalement. Pour aller plus loin, Les plaquettes de frein organiques sont bien souvent utilisés par les pratiquants de VTT de cross-country et de descente. Elles excellent par temps sec mais doivent être évitées sous la pluie ou dans des conditions boueuses. C’est là qu’elle commence à tirer la tronche et à grincer sévèrement. Pour un freinage progressif et modéré, les plaquettes organiques sont un choix de premier ordre, et c’est ce qui se fait de mieux dans les conditions cités ci dessus.

Plaquettes freins semi-métalliques

Ici c’est la recherche de la polyvalence qui vont vous pousser à rouler avec des plaquettes de freins semi-métalliques ! Avec leur composition hybride, les plaquettes semi-métalliques offrent une excellente durabilité et conviennent à diverses conditions, aussi bien conseillé pour de la route que du VTT en forêt.

Elles proposent un bon équilibre par temps de pluie comme par temps sec. Une gestion de chaleur correcte et moins sensible à la surchauffe que des plaquette métalliques (vous les glacerez moins facilement).

Il s’agit d’un modèle idéal pour apprendre à connaitre son vélo ou pour les sorties occasionnelles avant de se diriger vers des modèles plus orientés vers sa pratique de vélo.

Niveau tarif : entre les plaquettes de freins organiques et métalliques !

Plaquettes freins métalliques

Les plaquettes métalliques sont robustes et adaptées aux terrains difficiles. Elles sont le choix idéal pour les passionnés de VTT et les cyclistes confrontés à des conditions extrêmes. Par exemple : elles sont parfaites pour les pratiques plus agressives telles que la descente (DH) et le freeride, car elles offrent une puissance de freinage maximale. Elles sont relativement performantes autant par temps sec que légèrement humide. En revanche elles s’usent plus rapidement sous les fortes pluies.
Enfin elles ont un très bonne puissance de freinage car elles absorbent très bien la chaleur et résiste à la surchauffe lors des freinages intensifs. Elles ont d’ailleurs un temps de chauffent rapide ce qui leurs permettent d’être rapidement d’attaque pour contrôler vos descentes !

Niveau tarif : elles coutent généralement plus cher que les plaquettes de freins organiques.

Plaquettes freins céramiques

Le haut de gamme a un nom et c’est la céramique ! Les plaquette de freins en céramiques pour vélo fait partie du haut du panier, mais cela vient avec un coût, forcément ! Si vous cherchez le meilleur freinage pour une pratique engagé, c’est ce type de plaquettes qu’il vous faut.

Performante par temps sec, très peu sensible à la surchauffe et émettent moins de dépôt sur les disques freinage. Elles sont parfaites pour aller rouler sur les bikes park en montage.

Niveau tarif : Elles font parties des plus chers du panier.

Compatibilité des plaquettes avec le type de vélo

Et oui, on n’achète pas n’importe quoi ! Comme chaque type de vélo nécessite des plaquettes de freins spécifiques.  Il faut bien se renseigner sur le type de plaquettes compatibles avec votre vélo, que ce soit un vélo de route, un VTT ou un Gravel, VTTAE. Le plus simple étant d’aller dans un premier temps trouver la référence de vos plaquettes actuelles. Si vous n’avez pas achetez vous même celle ci, allez simplement regarder la référence sur la fiche produit de votre vélo. Elles sont facilement trouvables sur le site du constructeur en général. Une fois en main, vous allez avoir le modèle qu’il vous faut. De cette façon, vous pourrez trouver des plaquettes qui sont annoncés comme compatibles avec votre modèle et ne pas acheter n’importe quelle modèle de plaquettes de freins pour vélo.

Trouvez le modèle de plaquette de freins compatibles avec votre vélo

On peut faire encore plus simple, vous pouvez tout simplement regarder le modèle de vos freins, si vous arrivez à trouver la référence de vos freins (en général, les marques aiment mettre en avant leurs noms et modèles, cela se trouve facilement sur le levier de frein), vous arriverez à trouver des modèles de plaquettes compatibles avec votre vélo, car les sites de vente en ligne ont bien fait les choses.

Sur Alltricks par exemple, il suffit d’aller dans la catégorie « Plaquettes » puis d’utiliser les filtres de gauche pour sélectionner la marque « Giant, Tetrko, Sram, Shimano, Hope, Magura … » ensuite, le modèle de vos freins « Guide R, Elexir, Juicy 7, M6000, MT400, Red … ».

Et pour finir le type de plaquette : Organique, Métallique, semi-métallique, céramique

Et vous n’avez plus que des plaquettes de freins compatibles avec votre étrier de frein sous les yeux !

Quelques exemples de bonnes plaquettes de freins à disques

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Mise à jour le : 5 septembre 2024 17h07
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Mise à jour le : 5 septembre 2024 17h05

Tenir compte des conditions de pilotage

Conduite pilotage vélo par temps sec

Lorsque vous roulez par temps sec, privilégiez des plaquettes qui offrent un freinage puissant et progressif. Cela garantira un contrôle optimal de votre vélo, même à grande vitesse. Partez par exemple sur des plaquettes de freins organique / en résine.

Conduite pilotage vélo par temps humide et boueux

Par temps humide, optez pour des plaquettes conçues pour résister à l’eau et à la boue. Les plaquettes métalliques seront là pour vous. Même si dans une certaine mesure, chaque plaquette finira par grincer face à la pluie !

Quels sont les signes indiquant qu'il faut changer mes plaquettes ?

Freins qui grincent

Si vos freins émettent un bruit strident, il est temps de vérifier vos plaquettes. Un simple remplacement peut éliminer ce désagrément et restaurer une conduite silencieuse. Attention cependant, à ne pas confondre le bruit avec celui émit par temps humide où votre disque peut être mouillé durant toute la sortie ! De plus, certaines plaquettes vont émettre ce type de bruit et peu freiner durant toute la période de rodage, ce qui peut amener à penser qu’elles sont foutues, alors que non ! J’en ai eu l’expérience avec les très bonnes paires de Plaquettes Shimano Résine H03A, qui m’ont fait galérer quelques sorties avant de plus faire de bruit.

Puissance de freinage réduite

Si vous remarquez que votre vélo ne s’arrête pas aussi rapidement qu’auparavant, il est probable que vos plaquettes soient usées. Ne négligez pas ce petit warning et remplacez-les rapidement. Parceque si vos freins lâchent sur une bonne descente bien engagé vous serrez mal ! Personnellement, je suis un grand fada de la qualité de freinage, j’ai l’impression de jamais freiner assez fort, alors je passe mon temps à les contrôler.

Petite remarque, il est inutile d’essayer de s’arrêter complètement sur une pente à -25% qu’on soit bien d’accord, tester les sur une route plate, marquez au sol le moment où vous allez freiner, ainsi que votre stop, puis comparez avec vos mesures précédentes après le rodage (un avant/après en somme, allez à la même vitesse, votre GPS ou compteur en support)

Inspection visuelle de vos plaquettes de freins

L’avant dernier conseil, prenez le temps chaque mois, de faire une inspection de vos plaquettes de freins avants et arrières. Si vous observez des signes d’usure excessive, comme une surface lisse et des bouts de garnitures qui sont détachés / arrachés. C’est qu’il est temps de les remplacer pour assurer une efficacité et une sécurité maximale.

Notez que dans des cas extrêmes comme une plaquette de frein avec de la matière arraché, c’est jamais bon signe sur la qualité de celle ci.

En revanche si les plaquettes vous paraissent lisses, le remplacement n’est peut être pas forcément obligatoire. Si le budget est ricrac, vous pouvez essayez de frotter les plaquettes sur du papier de verre (gros grains) pour les rendre à nouveau grippantes ! Ne le faites pas avec du grains fins, c’est la rendra encore plus lisse ! Au pire des cas, frottez votre plaquette contre le trottoir si vous n’avez pas de quoi poncer proprement.

Nettoyez vos plaquettes de freins

Enfin, avant tout changement, nettoyez et entretenez vos plaquettes et disques de frein pour vélo avec les bons produits. Car à chaque freinage, vos plaquettes déposent un filet mince de matière / garniture sur vos disques, ce qui fait que le grip devient de moins en moins bons au fil du temps.
Alors toutes les 3, 4 sorties prenez 5 minutes pour nettoyer proprement les plaquettes et disques de votre vélo avec un produit spécifique pour plaquette de frein ! Attention aux produits utilisés, il faut que ce soit bien un produit pour freins (meme pour voiture cela fonctionne)

Cependant, vérifiez la composition, s’il est composé d’acétone, vous risquez d’abimer la peinture sur le cadre ! Protégez donc ce dernier ou choisissez un produit sans acétones !

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Mise à jour le : 5 septembre 2024 17h31
  • Le Disc Brake Cleaner est un dégraissant vélo spécialement formulé pour le nettoyage des freins à disque. Idéal pour l’entretien de vos freins ! C'est un excellent solvant des huiles, graisses, liquides de freins, poussières incrustées et résidus de freinage.
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Pour apprendre un peu de bricolage tu peux regarder cette vidéo

TUTO : Comment changer les anciennes plaquettes de frein vélo ?

Retirer les anciennes plaquettes de frein vélo

Il existe plusieurs méthodes pour changer ses plaquettes de freins, ici nous en verrons une sur de nombreuses, mais plus vous en ferrez, plus vous serez à l’aire avec leurs remplacement et vous connaitrez mieux votre vélo.

Notez que pour les premières fois, je vous recommande de mettre le vélo sur un pied et de retirer la roue arrière.

Enfin dévissez légèrement l’étrier pour qu’il ai un peu de jeu, ceci afin de pouvoir régler le jeu des plaquettes de freins à la fin. (les deux grosses visses sur la première photo ci dessous)

Merci à Alltricks pour les photos

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Retirer la goupille de l'étrier

Vous allez devoir retirer la goupille qui empêche les plaquettes de s’échapper de l’étrier. Il peut y avoir une petite fixation supplémentaire (un circlip) qui maintient la goupille, si c’est le cas, vous pouvez l’enlever avec un simple tournevis plat 

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Enlever les plaquettes de freins

Ici deux écoles possibles, vous pouvez retirer dès a présent les plaquettes, ou vous pouvez profiter du remplacement des plaquettes pour repousser les pistons à cette étape.

Pour les retirer, pincer du bout des doigts les plaquettes, et en fonction des étriers, retirer par le haut ou le bas les plaquettes de frein.

A cette étape, n’appuyez PLUS sur les manettes de freins !

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Nettoyer l'étrier

Une fois les plaquettes retirées, vous pouvez nettoyer l’étrier, utilisez un dégraissant spécial pour freins (moto comme vélo) attention seulement à la composition pour la peinture. En ne renfonçant pas les pistons à l’étape précédentes, vous avez ici la possibilité de mieux nettoyer ceux ci.

Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer le disque aussi en le dégraissant, toujours un produit pour frein.

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Renfoncer les pistons de l'étrier

Pour ne pas abimer les pistons, vous pouvez aussi utiliser un démonte pneu ! autrement, avec une clé plate, ou un gros tournevis plat, appuyez sur la face de chaque pistons pour les repousser à l’intérieur de l’étrier. Cela peut être difficile à les repousser, n’ayez pas peur à mettre un peu de force.

 

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Installer les nouvelles plaquettes de freins

Une fois tout bien propre et pistons au fond du trou, vous pouvez installer les nouvelles plaquettes. En passant par le haut ou le bas en fonction de votre étrier. Vous aurez peut être besoin de les rentrer en vertical avant de les passer en horizontal dans l’étrier.

N’oubliez pas le « ressort de rappel, l’espèce de lamelle en metal » qui pousse les plaquettes vers l’extérieur contre les pistons.

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Remettre la goupille dans l'étrier

A cette étape, vous pouvez remettre la goupille sans la fixer complètement si vous disposez d’un circlip (la photo ne représente pas un circlip).

Ne revissez pas l’étrier encore !

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Centrer votre étrier

Cette étape va demander de la minutie ! Remontez la roue sur votre vélo, attention à bien la faire rentrer le disque dans l’étrier.

Une fois fixé et en place, vous allez pouvoir appuyer sur le frein. Tout en maintenant la poignée de frein, remuez l’étrier sur le disque pour le centrer, puis mettez un coup de clé pour fixer l’étrier.
Lâchez la poignée de frein.

Lancez la roue et écoutez si les nouvelles plaquettes frottent sur le disque. Si c’est le cas, redévissez à nouveau et rejouez avec le jeu des visses de l’étrier, puis voyez à nouveau.

Si malgré plusieurs essais, cela frotte toujours, le disque peut être voilé, vérifiez si c’est le cas. Dans le cas d’un voilage, il faudrat le démonter et essayez de l’aplatir.

Parfois il arrive aussi que le frottement disparaisse le temps que vous rodiez les plaquettes, donc pas de panique si cela frotte un chouilla au début, c’est presque normal dans une certaine mesure.

Voilà vos plaquettes de freins sont changées ! ENJOY

Pour trouver la plaquette de freins compatible avec votre vélo, je vous recommande l’excellent site Alltricks. Grâce à leurs système de filtre, vous trouverez en 3 clics les différents modèles de plaquettes compatibles avec votre vélo et vous ne pourrez pas vous tromper !

Je gagne une petite commission sur chaque ventes réalisées en cliquant sur de mes liens. Cela aide la chaine et le site à vivre, pensez à moi 🙂

FAQ sur les plaquettes de freins vélo

Quelle est la durée de vie moyenne des plaquettes de freins pour vélo ?

La durée de vie des plaquettes dépend de divers facteurs, mais en général, elles peuvent durer entre 500 et 2000 kilomètres et plus. Tout dépend de votre utilisation, des conditions météo et du type de vélo que vous roulez. Ainsi si vous êtes relativement lourd, que vous êtes avec un VAE et que vous avez tendance a bien freiner, vous pouvez être plus proche de changer vos plaquettes vers les 500km. Si en revanche vous faites de la route en vélo de route ou de Gravel, vous allez être plus facilement proche des 2000km voir plus.

Est-il possible de mélanger différents types de plaquettes sur un même vélo ?

Il est préférable d’utiliser des plaquettes du même type sur un même vélo pour assurer une performance homogène lors de vos freinages. Pour aller plus loin dans ce résonnement, on a tendance à dire qu’il faut garder le même type de plaquettes (métallique / organique) lorsqu’on en change. Cependant cela ne s’applique seulement lorsque l’on change pas le disque en même temps. Car le dépôt de garniture / matière sur le disque sera différent et risque alors de diminuer les performances au freinage.

Si vous décidez de changer aussi le disque, à ce moment ci, vous pouvez tout à fait changer de type de plaquette sans aucun problème !

Dois-je remplacer les plaquettes avant qu'elles ne soient complètement usées ?

Oui, à ce niveau là, il est recommandé de remplacer les plaquettes avant qu’elles ne soient complètement usées pour éviter une perte de puissance de freinage (forcément).

Il faut surtout éviter d’abimer votre disque car une fois la garniture disparu de la plaquette, c’est le support metal qui est en contact direct avec le disque, et là vous n’allez clairement plus freiner, en plus de faire un bruit d’enfer !

Moralité, contrôlez toujours qu’il reste un petit millimètre à peine pour les changer.

Comment puis-je éviter que mes plaquettes de freins ne grincent / couinent ?

Dans le cas où votre vtt grince ou couine un peu trop. Un nettoyage en profondeur des plaquettes de frein ainsi que du disque est à réaliser. Vous pouvez aussi adapter vos plaquettes aux conditions météos ainsi que le type de plaquette ( métallique, résine, semi ).

Je sais que mes plaquettes organiques Shimano Résine H03A, ont couinés durant de nombreuses sorties avant de ne couiner que durant leurs temps de chauffe.

En clair si les nettoyages ne suffisent pas, qu’ellse ne sont pas glacés (toutes lisses) et que vous avez réglé correctement l’étrier, c’est peut être aussi que les plaquettes ne sont plus bonnes ou pas adaptés à votre façon de rouler / votre lieu de sortie.

Quels sont les avantages des plaquettes semi-métalliques par rapport aux autres types ?

Les plaquettes semi-métalliques offrent une durabilité accrue et une performance stable dans une variété de conditions, les rendant idéales pour les cyclistes polyvalents. Car elles cumulent les avantages de organiques et des métalliques. 

Mais pour autant, elles ne sont pas très bonnes partout, mais seulement bonnes partout. Pour être plus clair, elles sont polyvalentes, mais n’excellent pas dans tous les domaines. Donc en fonction de votre pratique, privilégiez les métalliques ou les résines / organiques.

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