Quels freins pour quelles situations ?
Le vélo est un univers passionnant et complexe. Il offre une multitude d’options et de configurations, permettant aux cyclistes de personnaliser leur “monture” selon leurs besoins et leurs préférences.
Cependant, malgré toute l’attention que nous portons à la sélection du cadre, des roues ou du groupe, il y a un élément qui est souvent négligé, mais qui est crucial pour la sécurité et la performance : le système de freinage.
Ainsi, il est essentiel de comprendre les différents types de freins disponibles, comment ils fonctionnent et dans quelles situations ils sont les plus efficaces.
Ce guide va vous fournir des informations précises sur les différents aspects du freinage, dans le but de vous aider à prendre une décision éclairée lors de l’achat d’un nouveau vélo. Que vous soyez un cycliste débutant à la recherche de votre premier vélo ou simplement quelqu’un qui souhaite en savoir plus sur les différents types de freinages, cet article est pour vous.
Les freins à disque
Les freins à disque ont révolutionné le monde du cyclisme. À l’origine présent dans le secteur du VTT pour leur efficacité inégalée, ils ont peu à peu conquis le cœur du peloton de cyclistes sur route. C’est désormais le système de freinage le plus populaire et le plus utilisé par les professionnels.
À ce sujet, Campagnolo a sortie en mai 2023 son nouveau groupe Super Record Wireless spécialement conçu pour le freinage à disque.
Présentation du freinage à disque
Le frein à disque est un système de freinage qui utilise une paire de plaquettes pour exercer une pression sur un disque attaché au moyeu d’une roue.
Ces plaquettes sont logées dans un étrier qui est fixé au cadre du vélo. L’étrier avant est pour la plupart du temps attaché à la fourche gauche et l’étrier arrière à la base du cadre à gauche.
Certaines exceptions peuvent être visibles, notamment sur des vélos de triathlon ou l’aérodynamisme joue un rôle clé.
Les plaquettes de frein à disque sont généralement faites de matériaux organiques, frittés ou semi-métalliques, chacun présentant des avantages et des inconvénients en fonction du budget, de la discipline et de votre type de conduite.
Comment fonctionne le freinage à disque ?
Lorsque le levier de frein est actionné, il pousse un fluide hydraulique à travers un tuyau, entraînant les plaquettes à se resserrer sur le disque et à générer une friction. Cette friction ralentit la rotation du disque, et par conséquent de la roue, permettant ainsi au vélo de ralentir ou de s’arrêter.
À noter que certains systèmes ne sont pas hydrauliques, mais fonctionnent avec des câbles. Le principe de freinage reste néanmoins le même. Les freins à disque reste tout de même le système de frein le plus recommandé lors des randos VTT, vous pouvez d’ailleurs retrouver plus d’informations sur le sac ENDURO BackLine 16 ici, qui vous accompagnera lors de vos sorties rides !
Les avantages et inconvénients du frein à disque
- Les freins à disque sont réputés pour leur performance constante, indépendamment des conditions météorologiques.
- Ils offrent une force de freinage puissante et un contrôle précis de la puissance de freinage qui est bien supérieure à celle des autres systèmes de freinage.
- Les freins à disque n’usent pas la jante de la roue, ce qui peut être un avantage en termes de durabilité et de coût à long terme. Car une bonne roue peut revenir bien plus cher qu’un bon disque et une paire de plaquette !
- Enfin, la boue ou l’eau qui peuvent s’accumuler sur la roue n’ont très peu d’effets négatifs sur la qualité du freinage.
- Cependant, les freins à disque ont aussi quelques inconvénients. Ils sont généralement plus lourds que les freins sur jante, et leur installation ainsi que leur entretien peuvent nécessiter des compétences assez techniques.
- Ces derniers peuvent aussi générer plus de chaleur lors d’une descente longue et raide, bien que cet aspect ait été grandement amélioré avec le développement des disques ventilés.
Les freins sur jante
Bien que très populaire depuis de nombreuses décennies, les freins sur jante sont de moins en moins utilisé.
On retrouve ce type de freinage sur des vélos ancien ou des modèles économiques.
Le fonctionnement des freins sur jante
Les freins sur jante fonctionnent en appliquant une force de friction sur la jante de la roue du vélo.
Ils sont actionnés par le levier de frein qui tire sur un câble connecté aux patins.
Lorsque le levier est actionné vers le guidon, le câble tire les patins de frein vers la jante, créant une force de friction qui ralentit ou arrête le vélo.
On trouve habituellement les freins à étrier sur les vélos de route ou de triathlon. Ces derniers sont fixés directement au cadre du vélo près de la roue.
Les avantages et inconvénients du freinage sur jante
- Les principaux avantages des freins sur jante résident dans leur simplicité et leur facilité d’entretien. Ils sont souvent moins coûteux que les freins à disque et plus faciles à ajuster et à réparer.
- Cependant, ils ont également des inconvénients. Les freins sur jante sont moins efficaces dans des conditions humides, car l’eau et la boue peuvent réduire la friction entre les patins de frein et la jante.
- De plus, ils peuvent causer une usure excessive de la jante (notamment sur des roues en carbone) si les patins de frein ne sont pas correctement alignés ou s’ils contiennent des débris.
À ce sujet, il existe des patins de freins spécifiques en liège pour les roues carbone.
Les étriers V-brakes
Les V-brakes, aussi connus sous le nom de freins à cantilever direct, sont une variante du freinage sur jante. Ils sont généralement utilisés sur des vélos urbains ou des modèles bon marché.
Mais malgré leur petit prix, ils offrent une performance de freinage fiable. Avant l’arrivée en masse des modèles à disques, le système de freinage V-brakes était très populaire dans le VTT ou le cyclocross.
Le fonctionnement des V-brakes
Le mécanisme des V-brakes est relativement simple.
Ils sont fixés à des axes supports sur le cadre du vélo, de chaque côté de la roue. Sans étrier, un câble traverse le dessus du frein, reliant les deux moitiés de l’ensemble (pour les modèles les plus anciens, un étrier est bien présent pour les modèles plus récents).
Lorsque le levier de frein est actionné, le câble est tiré, provoquant le rapprochement des deux moitiés du frein.
Les patins de frein montés sur chaque moitié sont alors pressés contre la jante de la roue, créant une force de friction qui ralentit ou arrête le vélo.
Les avantages et inconvénients du V-brake
- Un des principaux avantages des V-brakes est leur simplicité.
- Ils sont faciles à entretenir et à ajuster, et leurs composants sont généralement moins chers à remplacer que ceux des freins à disque.
- Cependant, tout comme les autres types de freins sur jante, les V-brakes ont des inconvénients.
- Comme la version standards sur jante, sont souvent moins efficaces sous la pluie ou dans des conditions extrêmes.
- Malgré cela, les V-brakes sont encore largement utilisés, en particulier sur des vélos urbains ou des modèles tout terrain économique.
Pour résumer sur les freins
Les freins à disque sont actuellement le système de freinage le plus populaire, en raison de leur performance constante dans toutes les conditions météorologiques, leur freinage puissant et précis, et leur durabilité supérieure.
Cependant, ils sont plus lourds que les autres types de freins, et leur installation et leur entretien peuvent nécessiter un certain niveau de compétence technique.
Les freins sur jante dont les V-Brakes, bien que moins populaires aujourd’hui, sont encore couramment utilisés sur les vélos anciens et les modèles économiques.
Leur principal avantage réside dans leur simplicité et leur facilité d’entretien, bien qu’ils soient moins efficaces dans des conditions humides ou boueuses et qu’ils puissent provoquer une usure excessive de la jante.
Il se peut qu’un vélo en aluminium avec un freinage à disque soit une meilleure option qu’un modèle carbone avec freinage sur jante.
Il est donc important de connaitre les différents systèmes de freinage classique pour prendre une décision éclairée lors de l’achat d’un nouveau vélo.
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