Le guide complet de la montre connectée GPS Garmin Vivoactive 4 et 4S : Fonctionnalités, astuces et conseils

De quoi ca parle ?

Découvrez la montre connectée GPS Garmin Vivoactive 4 et 4S

Comment choisir sa montre connectée GPS ? Entre les nombreuses marques présentes sur le marché, le choix de la montre connectée peut être difficile lorsque l’on est novice dans le domaine. Lorsque l’on parle de montres connectées, les premiers noms qui viennent à l’esprit sont, bien entendu, AppleWatch ou encore Samsung Watch. Ces montres proviennent de constructeurs de téléphone et bien que élégantes elles n’offrent pas un degré de précision et une résistance aussi importante que les montres de la marque Garmin.

Cette semaine, je vous propose de vous faire découvrir une des montres GPS connectés, la plus abordable pour les sportifs, du fabricant de montres connectées Garmin. La vivoactive 4 et sa variation 4S fait partie des modèles de montres GPS connectés accessibles, polyvalentes, et très complètes pour un sportif qui souhaitent avoir une belle montre avec de nombreuses fonctions de tracking santé, sports et vie de tous les jours.

C’est parti, je vous fait découvrir cette montre tout de suite !

Garmin Vivoactive 4 et 4S comparatif technique

Annoncé en Septembre 2019, on fête déjà les 4 ans de ces modèles pour la gamme Vivocative. Autant dire que dans le milieu high tech, cela commence à dater.
Cependant, contrairement à ce que l’on peut en penser, les montres connectées Vivoactive 4 sont loin d’être devenues obsolètes et proposent de très belles fonctionnalités qui peuvent faire pâlir les marques du marché plus grand public, tels que Applewatch ou Samsung Watch. Commençons par décortiquer ces deux montres pour sportifs et personnes actives.

Les différences entres les caractéristiques techniques des montres Garmin Vivoactive 4

Les points les plus évidents à comparer sont bien entendu son aspect visuel, la montre Vivoactive 4 se décline en deux versions :

  • La Vivoactive 4 : 45,1 x 45,1 x 12,8 mm pour un poids de 50.5g. On constate un cadran plus grand à destination principalement des hommes ou des personnes ayant un poignet plus large.
  • La Vivoactive 4S : 40 x 40 x 12,7 mm pour un poids de 40g, propose une version plus fine à destination principalement des femmes.
garmin vivoactive 4 gps montre connecté, guide montre achat

Montre Garmin GPS VIVOACTIVE 4

garmin vivoactive 4s femme gps montre connecté, guide montre achat

Montre Garmin GPS VIVOACTIVE 4S

Outre les couleurs des modèles qui se déclinent en plusieurs versions. Les différences ne s’arrêtent pas là, la résolution de l’écran change aussi entre les deux montres.

Sur la Vivoactive 4 son écran couleur, (vitre antireflet tactile) est de 260x260px, tandis que la 4S propose un écran de seulement 218x218px. Quelques pixels de différences qui peuvent se faire ressentir en fonction de son utilisation.

Mais là où pour moi la différence la plus importante est à prendre en compte, c’est sur la batterie et son autonomie. Le fabricant annonce une autonomie de 8 jours pour une utilisation classique de la montre et de 6h en mode GPS sur la Vivoactive 4 contre 7 jours et 5h pour la Vivoactive 4S.

Maintenant, vous connaissez tous le discours marketing des fabricants, on sait parfaitement que dans la vie de tous les jours, il sera impossible de faire fonctionner sa montre une semaine sans la recharger.

Pour avoir longtemps utilisé la Vivoactive 3, je tiens en moyenne 2 à 3 jours GRAND maximum avec une utilisation seulement, du GPS, pour une balade à pied de 45 min uniquement. Autant vous dire que pour la Vivoactive 4/S c’est la même chose. N’espérez pas vous passer de recharger votre montre durant si longtemps, si vous faites un minimum d’effort physique et que vous utilisez le GPS, ou encore un capteur cardio.

guide achat garmin vivoactive 4 4s, montre connecté gps test

Les caractéristiques techniques communes des montres Garmin VivoActive 4

Outre le poids, les dimensions, l’écran et l’autonomie de la montre, les différences entre ses deux montres connectées s’arrêtent là ! Le reste des caractéristiques est communes aux deux Garmin.

Le système de localisations s’appuie toujours sur les systèmes GPS, ainsi que le GNSS russe Glonass et européen Galileo.

Les montres sont multisports, mais ne proposent pas le mode Triathlon (qui permet de switcher d’un sport à l’autre). Elles embarquent plus de 20 activités sportives, dont la course à pieds (indoor / outdoor) vélo, home-trainer, tapis, natation, marche, ski, rameur, golf, musculation, yoga et pleins d’autres activités.

En termes de connectivité, vous avez bien sûr le Bluetooth ainsi que le Wi-fi. Les deux montres possèdent un capteur optique de cardio, capable de fonctionner sous l’eau, car les montres sont bien entendu étanches jusqu’à 50 mètres.
Elles embarquent un altimètre barométrique, une boussole ainsi qu’un thermomètre.

Pour terminer, notez que ces montres ne proposent pas de cartes topographiques, ce qui signifie que vous ne pouvez pas mettre de parcours à suivre sur votre montre, pour cela il faudra vous procurer une montre connectée de la gamme au-dessus comme une montre Garmin fénix 7 par exemple.

Garmin PAY système NFC

A cela vous rajoutez la mise en place d’un système de paiement NFC sans contact, appelé Garmin PAY. En ajoutant votre carte au portefeuille virtuel de votre compte Garmin, votre montre fait office de CB, vous pouvez alors payer les petits achats du quotidien sans avoir à sortir votre portefeuille. Dans les faits en France, ce n’est pas très populaire et peu de banques ont mis en place ce système. Vous pouvez vérifier si votre carte et votre banque sont compatibles depuis la liste officielle de Garmin ici.

La vraie nouveautée des montres Garmin VivoActive 4/4S

La vraie nouveauté de ces montres connectées Garmin Vivoactive 4 et 4S est la fonction musique qui est intégrée d’emblé sur ces montres. Sur la version 3 de la gamme Vivoactive, la fonction musique n’était pas disponible, sans se procurer un modèle précis de la montre. Vous n’aviez que la possibilité de contrôler la lecture sur votre téléphone depuis la montre.
Ici, vous pouvez télécharger de la musique depuis votre compte Spotify directement sur votre montre et coupler votre montre avec vos écouteurs ! Podcast, musiques, tout est disponible et une fois synchronisés, vous n’avez plus besoin de votre téléphone. Bien entendu, vous pouvez aussi télécharger de la musique personnelle en mp3 depuis votre ordinateur jusqu’à votre montre !

Idéal pour un running où l’on veut souvent avoir le moins d’affaires possible sur soi !

Garmin Vivoactive 4/S : Un compagnon santé précis

La montre connectée Vivoactive est spécialement conçue pour répondre aux besoins des sportifs, des amateurs de fitness et de ceux qui souhaitent surveiller leur santé de manière proactive. Que vous soyez un sportif occasionnel ou que vous cherchiez à améliorer votre condition physique, cette montre connecté offre une solution complète pour vous accompagner dans vos activités quotidiennes. Grâce à ses fonctionnalités avancées, la Vivoactive est l’outil idéal pour rester en forme et atteindre vos objectifs de santé. Pour cela, voyons ensemble les différentes fonctionnalités que ces montres connectées Garmin offrent !

Montre Garmin Vivoactive 4/S : Un suivi santé au quotidien

Le moniteur d’énergie Body battery

Nouvelle fonctionnalité présente sur ce nouveau modèle de montre Vivoactive, le moniteur d’énergie Body Battery. Mais concrètement à quoi cela correspond ?

Cette fonctionnalité innovante évalue le niveau d’énergie de votre corps, de la même manière que vous pourriez évaluer le niveau de charge d’une batterie. En clair, la montre analyse votre capacité à fournir un effort physique à l’instant T. Cette jauge d’énergie peut diminuer en cas de fatigue, de stress, de travail intensif ou d’activité physique intense. À l’inverse, il peut augmenter grâce au repos, au sommeil réparateur et à la relaxation.

Grâce à ce nouvel indicateur, vous pouvez prendre une décision éclairée sur la pertinence de pratiquer une activité sportive à un moment donné ou simplement retourner sur Amazon Prime.
Dans les faits, cela reste un gadget en fonction des personnes. Ces montres ne prenant absolument pas en compte l’anxiété psychologique, elle se concentre sur les lectures cardiaques, l’anxiété ne pouvant pas uniquement se traduire sur une lecture d’un capteur cardio, le résultat est forcément biaisé.

fonctionnalité moniteur battery montre connecté gps garmin vivoactive 4

Le suivi de l’hydratation de la montre Vivoactive 4

Présente sur les vivoactive 3 en ajoutant ce widget avec l’application Garmin Connect iQ, le suivi de l’hydratation vous permet de contrôler l’eau que vous buvez tout au long de la journée. Si comme moi, vous ne ressentez que rarement le besoin de boire, il est possible de mettre des petites alarmes sur la montre qui vous indiquera quand il faut boire un canon, et ainsi réussir à atteindre son objectif d’hydratation journalière.
Il est donc possible de régler un objectif à atteindre, et à chaque fois que vous buvez un verre, vous pouvez indiquer à la montre connectée combien de verre ou de millilitres d’eau vous avez consommées !

Vous pouvez ajouter des portions grâce à 3 choix que vous configurez dans l’application directement.
A la fin de la journée, vous contrôlez avec l’aide de l’application ou directement sur la montre votre suivi d’hydratation et vous pouvez ajuster en fonction.

montre connecté garmin vivoactive 4 suivi hydration test avis produit gps

Le suivi du cycle menstruel sur la montre Garmin Vivoactive 4

Les montres Garmin Vivoactive 4 offrent également des fonctionnalités de suivi des cycles menstruels pour les utilisatrices. Cette fonctionnalité permet aux femmes de tracker et de mieux comprendre leur cycle menstruel, ainsi que les symptômes qui y sont associés.

En utilisant les données fournies par l’utilisateur, la montre Garmin Vivoactive 4 peut estimer les périodes de fertilité, les dates d’ovulation et les prévisions de périodes menstruelles. Cela permet aux femmes de planifier leur activité physique en fonction de leur cycle, de mieux comprendre les variations hormonales et de gérer leur santé reproductive de manière plus informée.
Enfin, l’avantage de cette fonction est de pouvoir avoir un rapport détaillé et de permettre aux femmes consulter des résumés détaillés de leurs cycles passés.

suivi menstruel gps montre connectée garmin vivoactive 4

Le suivi de la qualité de sommeil

Les montres Garmin Vivoactive 4 proposent un suivi avancé de la qualité du sommeil. Cette fonction offre aux utilisateurs des informations détaillées sur leurs habitudes de sommeil et leur permettant d’améliorer leur repos et leur récupération.

Dans les faits, il s’agit de capteurs intégrés dans la montre et d’algorithmes, la montre Garmin Vivoactive 4 surveille plusieurs aspects clés du sommeil, tels que la durée totale du sommeil, les phases de sommeil léger, profond et paradoxal, ainsi que les interruptions du sommeil (lorsque l’on se lève pour aller aux toilettes au milieu de la nuit par exemple).

En faisant une analyse de ces données, la montre fournit des mesures précises sur la qualité de votre sommeil. Vous aurez donc sous les yeux vos différentes phases de sommeil. Libre à vous d’en tirer des conclusions sur quand vous coucher pour espérer un meilleur sommeil et une meilleure récupération.
Dans les faits, seule une vraie analyse par un expert ainsi qu’un vrai suivi de votre alimentation et de vos activités physiques, pourra vous donner des informations cohérentes à prendre en compte pour améliorer votre sommeil.
Ici il faut surtout voir cette fonctionnalité comme un gadget sympas pour voir si vous avez beaucoup bougé durant la nuit ou non.

vivoactive 4 mesure du sommeil test montre connecté gps garmin

Le suivi du stress sur la Garmin Vivoactive 4

Ici soyons franc, on essaye de nous faire croire qu’il s’agit d’une fonctionnalité révolutionnaire nous permettant de savoir si nous sommes stressés ou non.
Réellement ce suivi est en fait un suivi d’effort plus qu’un suivi de stress, il permet de voir lorsque vous sollicitez votre cardio durant la journée.

Dans mon cas, j’ai toujours une jauge de stress basse alors que je suis très anxieux de nature 🙂 Elle n’augmente que lorsque je fais de l’exercice physique.

montre cardio stress suivi garmin gps connecté avis test

Les exercices de respiration Garmin Vivoactive 4S

Garmin nous propose aussi de calmer notre rythme de vie grâce à des exercices de respiration. Idéal pour faire une petite pause détente entre deux clients au bureau ou à la maison après un match serré avec votre fils pour qu’il fasse ses devoirs. De nombreux exercices de respiration sont présents sur la montre, respirations profondes, ajustement cardio…

Suivez votre coach le temps de calmer votre fort intérieur.

montre respiration stress suivi garmin gps connecté avis test

Le suivi de la respiration et l’évaluation de la saturation en oxygène sanguin

Pareil que pour le suivi du stress sur les montres Garmin, je doute plus que fortement de la cohérence des mesures ainsi que de ce que monsieur tout le monde peut faire de ces infos. Mais bon, si la montre le permet, pourquoi pas…

Le suivi de la respiration utilise le capteur de fréquence cardiaque pour afficher une fréquence respiratoire, cela semblerait utile pour le yoga et les exercices de respiration. Mais franchement si on fait du yoga, avons-nous le nez sur notre montre pour contrôler notre respiration, (alors que le yoga représente le lâcher prise et la détente).
Enfin, l’évaluation de la saturation en oxygène sanguin permet d’évaluer la saturation pulsée du sang en oxygène. J’ai pu lire que les LEDs rouge du capteur cardiaque jouent un rôle important dans cette lecture, et que cela est aussi utilisé pour le suivi du sommeil et l’acclimatation du sportif à l’altitude.
Bon sur mon ancienne vivoactive 3, les LEDs étaient vertes, et j’avais déjà le suivi du sommeil pris en compte.

garmin montre connecté gps avis test produit

Les exercices animés sur la montre Garmin Vivoactive 4/4S

C’est LA nouvelle fonctionnalité de la montre connectée de la gamme Vivoactive, et c’est sans aucun doute l’une des plus remarquables.

La Vivoactive 4 et 4S offre la possibilité de suivre des entraînements animés directement depuis la montre, avec des objectifs personnalisés à atteindre, que ce soit en termes de distance, de temps ou de nombre de répétitions. Que ce soit pour des séances d’entraînement de yoga, de Pilates ou encore de musculation, Garmin propose pas moins de 40 vidéos d’animations pour guider les possesseurs de montre connectée garmin, sur les exercices à effectuer et à correctement réaliser à la maison. Il suffit de sélectionner un exercice et la montre affichera les mouvements à suivre en temps réel !

De plus, l’utilisateur a la possibilité de créer ses propres séances d’entraînement sur Garmin Connect, la plateforme en ligne dédiée, et de les transférer ensuite directement sur sa montre Vivoactive. Cela offre une flexibilité totale pour personnaliser ses entraînements en fonction de ses préférences et de ses objectifs spécifiques.

Avec cette fonctionnalité avancée d’entraînement et de création d’exercices, la montre Garmin Vivoactive offre une expérience d’entraînement complète et adaptée aux besoins de chaque utilisateur, que ce soit pour suivre des programmes préétablis ou pour personnaliser ses propres séances d’entraînement.

séance de sport garmin montre connecté test gps vivoactive 4

Le suivi des exercices et activités Garmin

Les compteurs de pas, d’étages et de minutes intensives sur la montre vivocative 4

Comme sur de nombreux modèles de montre de la marque Garmin, ces deux modèles Vivoactive 4 et 4S offrent la possibilité de tracker le nombre de pas que vous faites dans la journée. A cela, s’ajoute le suivi du nombre d’étages montés et descendus dans la journée ainsi que le nombre de minutes intensives.

Concrètement, grâce aux capteurs de la montre, elle est capable de comprendre ce que vous faîtes et affichent vos récaps à chaque fois que vous actualisez le suivi sur votre application ou sur la montre directement.

Cela vous permet de vous mettre des petits challenges si par exemple, vous décidez de faire 5000 pas par jour ou plus, vous pourrez trouver sur la montre, une jauge qui vous indique où vous en êtes dans la réalisation de cet objectif et ainsi parcourir les quelques mètres qu’il vous reste à faire pour l’atteindre.

Les minutes intensives quant à elles correspondent à 150 minutes hebdomadaire qu’il est recommandé de réaliser. A vous de jouer pour réaliser une à deux séances de cardio ou autre pour faire monter ce compteur durant la semaine et atteindre cet objectif !

Affichage des notifications et des textos sur la montre vivocative 4

Si on cherche une montre connectée au-delà de l’aspect sportif, c’est aussi pour pouvoir recevoir ses messages et notifications directement sur sa montre sans avoir à sortir son téléphone.
Grâce à ce modèle de montre connectée Garmin, vous pouvez lire vos textos sur votre montre et lire toutes les autres notifications de votre téléphone.
Pour cela il faut simplement que la montre reste connectée en Bluetooth avec votre smartphone. A noter que même en changeant 3 fois d’iphone et 2 fois de montre Vivoactive 3 j’ai toujours eu de nombreuses déconnexions entre les iphones et la montre.
Obligez de régulièrement désactiver le Bluetooth de l’iPhone et de relancer l’application pour revoir apparaître mes notifications.
Cependant avec ma Vivoactive 4 et un Samsung S20, je n’ai que rarement ce soucis ! Problème venant du système d’Apple ou de Garmin… je ne sais pas.

Quoi qu’il arrive, il est fort appréciable de recevoir ses notifications sur sa montre et de pouvoir les lire en
toute discrétion.

afficher notification montre connecté gps téléphone garmin vivoactive 4

Peut-on envoyer un texto depuis une montre vivoactive 4 ?

Il n’est actuellement pas possible d’envoyer de SMS dicté depuis la montre vivoactive 4 à un contact de votre téléphone car la montre ne dispose tout simplement pas de micro. Cependant sur Android, il est possible de configurer des réponses pré écrites et de les envoyer lorsqu’un appel est refusé par exemple. Ces derniers sont à configurer sur l’application Garmin Connect.

Peut-on répondre au téléphone avec une montre vivoactive 4 ?

Contrairement aux montres d’Apple, la vivoactive 4 et 4S ne permet pas de répondre au téléphone et d’avoir une conversation téléphonique. Cependant, vous recevez sur l’écran tactile de la montre, les informations du correspondant. Vous pouvez alors décider de refuser l’appel, ou de décrocher à l’appel.
A ce moment ci, il ne faudra pas être très loin de votre téléphone pour pouvoir répondre à votre interlocuteur, car l’appel commencera à partir du moment où vous accepterez celui-ci sur votre montre.

Aujourd’hui pour avoir une conversation téléphonique en utilisant sa montre, il faudra vous tourner vers le modèle de montre Garmin connecté Venu 2 PLUS Vous pourrez aussi envoyer des textos grâce à la dictée vocale !

La montre Garmin Vivoactive 4 et 4S idéal pour le suivi des activités sportives

Soyons tout à fait clair, la montre Garmin de la gamme Vivo est une très bonne montre pour avoir un suivi de ces activités sportives, le tout à petit prix. Elle fait partie des montres sports à petits prix de chez Garmin.
Elle propose une multitude de sports, comme la marche à pied, le tapis de course, le vélo, le ski, le golf, musculation, yoga, cardio, stepper, vélo elliptique, rameur, et j’en passe ! En revanche, elle ne remplace pas les montres multisport des gammes au-dessus (comme les fénix) qui permettent d’enchainer une activité en variant les sports comme un triathlon.

Pour utiliser une activité proposée, il suffit de lancer la montre d’un simple clic sur le bouton principal et de sélectionner l’activité adéquate.
En fonction, le GPS peut être utilisé avec une marche ou une sortie vélo dans les bois. Bien entendu, plus vous utilisez de fonctionnalités sur la montre, comme le GPS ou le capteur cardiaque, plus la batterie va se réduire.

Avec le temps, la batterie de ma Vivoactive 3 en mode GPS ne tenait pas plus d’une demi journée lors d’une sortie VTT. Je devais systématiquement la recharger une fois ma sortie de 3 ou 4 heures finie !
Après chaque activité, vous pouvez retrouver le récapitulatif de votre sortie sur votre compte garmin, disponible sur le site ou directement sur l’application de votre téléphone. Vous y trouverez tous les détails de votre sortie, dénivelé, distance, temps, vitesse, suivi de la fréquence cardiaque etc…

Combiner sa montre garmin Vivoactive 4 avec un GPS garmin EDGE 840 Solar

L’intérêt de posséder un écosystème garmin c’est que tout est connectable. Par exemple, il est tout à fait possible de connecter votre montre à votre GPS Garmin 840 SOLAR. De cette façon, vous pouvez par exemple gérer votre fréquence cardiaque par les capteurs de la vivo et laisser le GPS gérer le parcours de votre sortie VTT. L’avantage c’est que le GPS est tout de même plus robuste en termes de batterie, vous consommerez moins de batterie avec votre montre en mode cardio.

De plus si votre vélo contient des capteurs tels que la cadence ou la puissance, votre GPS pourra les capter (votre montre aussi) et vous les afficher sur son écran en direct.

Il existe d’ailleurs aussi des capteurs de cadence et de vitesse développés par Garmin que vous pouvez fixer sur les pédales de votre vélo si celui n’est pas équipe de capteur comme les vélos électriques par exemple.

Choisir un look et un bracelet pour sa montre Garmin Vivo active 4

Il existe actuellement 4 montres en 40mm et 2 modèles en 45mm. Autant les montres en 45 sont très sobres et sombres, autant celles pour femme en 40mm offrent plus de diversités.

Heureusement il est possible de changer les bracelets de ces montres assez rapidement et les transformer comme bon vous semble très facilement.
Le système de fixation est un jeu d’enfant et vous trouverez une multitude de bracelets interchangeables pour quelques euros sur amazon.

Des bracelets Garmin en cuir, métal, ou silicone, il y en a pour tous les goûts, à vous de créer votre propre style !

Avantages et inconvénients de la montre connecté Garmin Vivoactive 4 et 4S

Avantage :

  • Montre GPS connecté, pas cher
  • Design des bracelets interchangeables à loisir
  • De nombreux sports disponibles
  • Suivi de santé sympas au quotidien
  • Waterproof
  • Un lecteur mp3 (pour et contre)
  • Deux tailles de montre 4 et 4S

Inconvénients :

  • Quelques datas de santé sans grand intérêt ou pour lesquels on est pas convaincus
  • Pas possible de répondre au téléphone directement
  • Pas d’enchainement multisports (triathlon)
  • Un lecteur MP3 utile pour ceux qui souhaitent ne rien avoir sur eux, mais inutile de payer pour si on fait du sport avec notre téléphone pas loin.

Crédits photos : Garmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la chaîne

Un clic, un abonné !