GPS Garmin Edge 840 Solar : bijou de technologie pour cyclistes passionnés

De quoi ca parle ?

Un GPS garmin 840 Solaire

Garmin, l’un des leaders mondiaux des GPS pour les activités outdoor, a récemment lancé une nouvelle version de sa gamme Edge, le GPS Edge 840 Solar. Cette nouvelle version a suscité beaucoup d’enthousiasme parmi les cyclistes passionnés grâce à ses nombreuses fonctionnalités innovantes. Dans cet article, Je vais me pencher sur les différentes caractéristiques du Garmin Edge 840 Solar qui viennent d’être annoncées !

Un GPS conçu pour les cyclistes exigeants

Le Garmin Edge 840 Solar est un GPS conçu spécialement pour les cyclistes exigeants qui souhaitent avoir accès à un maximum d’informations en temps réel sur leur parcours. Ce GPS est équipé d’un écran tactile haute résolution de 2,6 pouces qui offre une excellente lisibilité même en plein soleil. Il est également doté d’une batterie solaire qui permet une autonomie de 24 heures en mode GPS et jusqu’à 12 heures supplémentaires grâce à la recharge solaire. Au total en mode économie d’énergie c’est environ 60h sans recharge sur prise, que ce GPS garmin est capable de vous proposer.

Avec ce GPS, vous pouvez planifier vos parcours, enregistrer vos performances et suivre vos progrès grâce à des statistiques détaillées. (un peu comme les précédentes versions).

Utiliser son GPS 840 ou GPS GARMIN 1040 Solar

Afin de mieux vous guider sur l’utilisation de votre GPS Garmin Solar 840 ou 1040, vous pouvez retrouver deux tutoriels écrits et vidéos. Le premier vous explique de nombreuses manières sur comment transférer des traces GPX ou FIT sur votre GPS Garmin, via un ordinateur via USB, avec ou sans logiciel, ou encore grâce à votre compte Garmin et l’application Garmin Connect sur un smartphone.

Le second tutoriel vous guide sur comment installer le meilleur fond de carte pour votre GPS Garmin 840 et 1040 SOLAR (ou non). Grâce à l’excellente map OpenMTBMap et le logiciel Basecamp de Garmin, vous aurez en main la meilleure map pour les pratiquants de VTT. Précise et indiquant quasiment tous les petits chemins et singles existant !

GPS Garmin 840 SOLAR

On retrouve bien entendu les fonctionnalités classiques des GPS Garmin. Ce Edge 840 Solar dispose tout d’abord, d’un capteur de luminosité qui ajuste automatiquement la luminosité de l’écran en fonction des conditions d’éclairage. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lors des sorties nocturnes. Ensuite, le GPS Edge 840 Solar est doté d’un altimètre barométrique qui mesure précisément l’altitude de votre parcours. Cette fonctionnalité est très utile pour les cyclistes qui pratiquent la montagne ou qui cherchent à mesurer leur performance en termes de dénivelé.

Le Garmin Edge 840 Solar est également équipé d’une connectivité Bluetooth et Wi-Fi qui vous permet de synchroniser facilement vos données avec votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pouvez ainsi partager vos parcours avec vos amis, analyser vos performances et suivre votre progression. Cette fonctionnalité connecté wifi, est particulièrement pratique pour les mises à jour rapide de votre appareil en quelques minutes (pas besoin de le connecter au PC).

Voici un résumé non exhaustif des fonctionnalités du GPS Garmin 840 SOLAR :

  • Affichage dynamique des données : le GPS Garmin vous permet de personnaliser l’affichage de vos données en fonction de vos besoins, ce qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les informations importantes pour vous.
  • Fonction de navigation : le GPS Garmin Edge 840 Solar vous guide tout au long de votre parcours grâce à des indications visuelles et vocales. Il propose également des fonctionnalités de retour au point de départ et de création d’itinéraires personnalisés.
  • Connectivité : l’appareil est compatible avec les smartphones Android et iOS, ce qui vous permet de recevoir des notifications, de partager vos parcours sur les réseaux sociaux et de télécharger des applications pour une expérience plus personnalisée.
  • Suivi des performances : le Garmin Edge 840 Solar dispose de plusieurs fonctionnalités pour suivre vos performances, telles que le suivi du temps de récupération, l’analyse de la fréquence cardiaque, la mesure de la cadence de pédalage et la surveillance de l’hydratation et de la nutrition (capteurs nécessaires).
  • Batterie rechargeable solaire : l’Edge 840 Solar est équipé d’une batterie solaire qui permet de prolonger l’autonomie de l’appareil jusqu’à 12 heures en conditions de plein soleil. Cela signifie que vous pouvez parcourir des distances plus longues sans avoir à vous soucier de la recharge de votre GPS à chaque sortie.
  • Conception robuste : l’Edge 840 Solar est conçu pour résister aux intempéries et aux chocs, ce qui le rend parfait pour une utilisation en vtt comme en route et quelque soit le temps.
  • Compatibilité avec les capteurs : l’appareil est compatible avec un large éventail de capteurs de puissance, de cadence et de vitesse, vous permettant de suivre toutes les données pertinentes pour améliorer vos performances.
  • Fonction LiveTrack : cette fonctionnalité vous permet de partager votre position en temps réel avec vos amis et votre famille, ce qui est idéal pour les sorties en groupe ou pour la sécurité lors de vos sorties en solo.
  • Fonction GroupTrack : cette fonctionnalité vous permet de suivre la position de vos coéquipiers équipés de GPS Garmin Edge compatibles, parfait pour les sorties en groupe.
  • Détection d’incident : le Garmin Edge 840 Solar est équipé d’alertes de sécurité qui vous avertissent lorsque vous approchez d’une intersection dangereuse ou lorsque vous sortez de votre itinéraire prévu. De plus la fonction sécurité permet de prévenir vos contacts d’urgence, si le GPS détecte une chute, cela envoi un sms avec les coordonnées afin de prévenir les secours.
  • Alerte hydratation : vous pouvez configurer votre GPS afin qu’il vous indique qu’il est temps de vous hydrater ou de vous nourrir pour reprendre des forces.
  • Le GPS Garmin 840 SOLAR est compatibles avec les accessoires VARIA (A petit prix il existe les lumières de feu arrière Olight)
  • Compatibles avec les Home-trainers

 

Vous pouvez retrouver toutes la liste des nouvelles fonctionnalités sur le site de Garmin. Mais les deux nouvelles fonctionnalités intéressantes, outres l’option solaire, sont ci dessous :

La grande nouveauté de ce GPS Garmin EDGE 840 SOLAR

La grande nouveauté de ces nouvelles versions de la gamme EDGE de chez Garmin c’est le système GNSS multi bandes.

En substance, cette technologie permet de recevoir des signaux de plusieurs systèmes de navigation par satellite, tels que GLONASS et GALILEO, en plus du GPS traditionnel. Bien que cela améliore la précision du signal, cette technologie est plus gourmande en énergie. Cependant, il est désormais possible de bénéficier de cette technologie sur les modèles plus compacts, tels que les Garmin Edge 540 et 840. Cela signifie que ces GPS offrent une précision accrue pour les cyclistes, même lorsqu’ils roulent dans des environnements difficiles où la réception GPS est faible, tout en conservant une autonomie de batterie satisfaisante grâce à l’option solaire en plus. En somme, ces modèles offrent une solution pratique pour les cyclistes en quête de précision et de fiabilité dans toutes les conditions.

GPS fonction CLIMB PRO 2.0

Garmin a dévoilé une nouvelle fonctionnalité très attendue sur ses compteurs GPS 840 et 540 : le ClimbPro V2. Cette nouvelle version permet une détection automatique des ascensions, sans avoir besoin de charger un parcours au préalable. Les cyclistes peuvent ainsi obtenir des indications sur les pourcentages à venir lorsqu’ils approchent d’une côte ou d’un col. Cette évolution du ClimbPro permettra aux cyclistes d’ajuster leur effort en fonction des pourcentages à venir et de mieux gérer leur effort dans les montées.

Outre cette nouvelle fonctionnalité ClimbPro V2, les GPS 840 et 540 de Garmin sont également équipés d’un algorithme capable de suggérer des séances d’entraînement en fonction des sorties récentes. En mesurant efficacement la charge d’entraînement et le temps passé dans les différentes zones d’intensité, l’algorithme peut recommander des séances d’intensités adaptées ou, au contraire, suggérer une période de repos. Cette fonctionnalité permet aux cyclistes de mieux planifier leurs entraînements en fonction de leurs objectifs et de leur niveau de forme physique.

En somme, Garmin continue d’innover en proposant des fonctionnalités toujours plus avancées pour améliorer l’expérience des cyclistes. Avec le ClimbPro V2 et l’algorithme de suggestion d’entraînement, les GPS 840 et 540 offrent aux cyclistes des informations précieuses pour mieux gérer leur effort et atteindre leurs objectifs.

Crédits photos : Garmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la chaîne

Un clic, un abonné !