Comment importer une trace GPX sur son GPS Garmin ?

De quoi ca parle ?

Importer parcours vers GPS Garmin

Alors si tu fais partie de la TEAM Garmin et que tu souhaites connaître la meilleure façon de transférer une trace GPX sur ton GPS, tu es sur le bon article ! Aujourd’hui on va regarder deux ou trois façons de transférer le tracé de ta prochaine sortie vélo sur ton GPS. C’est parti !

Il existe plusieurs façons de transférer une trace GPX sur ton GPS, la première la plus évidente est le transfert via USB. Le seul problème c’est que si tu souhaite avoir une prévisualisation de trace, cela t’oblige à installer un logiciel.

Alors théoriquement si tu as déjà suivi le tutoriel pour changer le fond de carte sur une de mes précédentes vidéos, tu as déjà le logiciel Basecamp d’installé. Même si celui ci fonctionne très bien, tu trouveras le même principe avec le second logiciel de garmin appelé le : Garmin express.

Mais on va voir ensemble qu’il existe plusieurs autres méthodes où tu n’as pas besoin d’installer quoi que ce soit sur ton PC !

Basecamp pour transférer un GPX depuis ton PC vers ton GPS via USB

Je pars du principe que tu as déjà ta trace GPX sur ton ordinateur prêt à être transféré. Ici il te suffit d’ouvrir le logiciel BASECAMP que tu peux retrouver ici.
Tu cliques ensuite sur « fichier » puis sur « importer dans XXX ». Le X correspond au dossier sélectionné dans la fenêtre du dessous.

tutoriel transférer trace vtt vers gps garmin 840

D’ici tu sélectionnes ta trace GPX qui va apparaître dans le dossier « ma collection » et dans la fenêtre de droite tu retrouves la trace sur la carte. 

Attention à bien sélectionné juste avant le dossier « ma collection » autrement, cela importera ailleurs ta trace !

Ici tu as tout de même moins de détails qu’avec les prochains outils, je ne suis pas fan de l’interface de Basecamp qui est très, voire trop précaire.

transfert trace parcours gpx vtt vers gps garmin usb

Pour transférer ta trace GPX, tu cliques dans ton menu sur « Périphériques » puis sur envoyer vers l’appareil, et la tu fais envoyer « la trace » vers l’appareil. (il faut avoir la trace ouverte pour que celle ci soit présente dans le menu, sinon forcément le logiciel ne sera pas quoi envoyer. Il faut pour cela, aller la sélectionner dans le rectangle en bas à gauche.

Et voilà, c’est aussi simple que cela, ton fichier est à présent sur ton GPS GARMIN. 

comment transférer un parcours vélo vers gps garmin

Comment lancer une trace GPX sur son GPS Garmin ?

Un petit rappel, au cas où tu ne saches pas comment lancer ton parcours sur ton GPS Garmin, il te suffit de l’allumer, puis te diriger sur l’icone navigation, puis parcours, en enfin parcours enregistré ! Tu trouveras ta nouvelle trace dans cette liste. (Tu peux regarder la vidéo de cet article pour te guider aussi)

Intérêt de transférer une trace GPX avec BASECAMP

L’intérêt de cet outil comparé au suivant, c’est que si tu as déjà eu besoin de changer ton fond de carte garmin, par exemple avec l’excellente OPEN MTB MAP, tu devrais avoir le logiciel Basecamp déjà d’installé, donc autant l’utiliser.

Seulement, Basecamp est un logiciel qui doit s’installer sur un ordinateur, cela peut être casse pied d’installer un logiciel pour une seule utilisation. De plus le design du soft est assez rudimentaire et peu intuitif. Cependant, il peut te servir pour mettre à jour tes cartes GPS, créer des parcours, et vérifier que ton parcours correspond bien à ce que tu souhaites rouler !

Mais tu vas voir qu’il existe d’autres façons de faire, et surtout plus ergonomique et donc plus pratique car il va automatiser le transfert pour toi et te permettre de voir plus de choses sur ton parcours.

Garmin Express pour transférer un GPX depuis ton compte GARMIN vers ton GPS via USB

La seconde méthode pour transférer un parcours gps sur ton GPS Garmin (comme le nouveau gps Garmin 840) c’est d’utiliser le second outils de Garmin, le Garmin express (non c’est pas le nom d’un train ! )
Ici le principe est le même, tu vas pouvoir utiliser le logiciel pour basculer ta trace depuis ton compte Garmin et ton PC, sauf qu’ici, tu ne peux pas prévisualiser la trace et avoir plus d’informations sur cette dernière. Cela, tu le feras en amont avec un autre outil de Garmin. Le logiciel te servira uniquement à mettre à jour tes fonds de carte, mettre à jour le firmware (logiciel) du GPS et à automatiser le transfert de ta trace depuis Garmin connect vers ton gps via USB.

Comment installer Garmin Express ?

Passons à l’installation de Garmin Express, lors de la première installation, il te demandera de connecter ton GPS via USB, pour faire reconnaître ce dernier avec ton PC, puis de te connecter à ton compte Garmin.

transfert gps garmin express trace parcours vtt

Jusqu’à là, rien de compliqué, mais ensuite, il te demande le wifi… et là j’avoue ne pas avoir trop compris pourquoi, mais ok, je sélectionne le wifi qui était celui que j’avais déjà configuré dans mon GPS.
A partir de ce moment-là, j’ai du patienter 20 min sans qu’il ne se passe rien… Dans le doute, je change le wifi sur mon PC (mon ordi n’était pas connecté sur le même wifi) pour passer par la même configuration dans le logiciel, et là au bout de 2 min à peine, le chargement est complété.

Conclusion, je ne sais pas c’est une pure coïncidence mais si vous avez du délai, patientez ou faites la même manipulation que moi. A noter que je me demande ce que cela donnerait alors si j’étais en câblé sur mon PC (comme sur mon fixe) et non en wifi.

Bref, une fois l’installation complétée, ton GPS est reconnu, tu peux voir le bandeau vert qui valide qu’il reconnait bien ton GPS. A partir de ce moment-là, tout le reste va se passer sur Garmin connect via ton navigateur web !

Garmin Connect pour transférer un GPX depuis ton PC vers ton GPS

Ici nous allons voir comment transférer une trace GPS avec des outils combinés, le premier sera le site Garmin Connect et le logiciel Garmin Express que l’on vient d’installer. La seconde méthode se passera du logiciel Garmin Express et on remplacera ce dernier par ton smartphone et l’application Garmin Connect.

Importer une trace GPX sur le site Garmin Connect

Tu as récupéré une trace sur un site quelconque et celle-ci est sur ton ordi. La solution ici elle passe par le site GARMIN CONNECT. En te connectant avec tes identifiants Garmin, tu vas pouvoir transférer ton parcours GPX sur ton compte, de ce fait elle se va se retrouver accessible sur tous tes appareils Garmin connectés une fois synchronisés. Ce qui va te permettre de la télécharger sur ton GPS soit avec Garmin Express, soit avec ton téléphone !

Pour cela, dirige-toi sur Garmin connect via le lien : https://connect.garmin.com/ puis tu cliques sur se connecter en haut à droite de ton écran.
Tu rentres tes identifiants et cela t’amène sur ton tableau de bord.

garmin transfert gps usb application tutoriel vtt velo
garmin transfert gps usb application tutoriel vtt velo

Tableau de bord Garmin Connect sur PC

D’ici tu glisses ta souris sur le menu de gauche sur « entraînement et planification » puis sur « Parcours ». Là, tu te retrouveras éventuellement avec des traces que tu as pu enregistrer avant. S’il n’y a rien, c’est que tu n’as simplement jamais enregistré de traces gpx sur ton compte Garmin.

tableau de bord garmin gpx gps parcours trace vtt
importer trace gps sur gps garmin 840 tutoriel

Sur cette nouvelle page, tu cliques sur « Importer » en haut de ton écran, et tu vas chercher ta trace GPX pour la glisser sur l’emplacement ou via le bouton « sélectionner »

Importer trace gps sur gps garmin 840 tutoriel

Cela va importer ta trace GPX, tu vas pouvoir retrouver ton tracé à droite sur la carte, et à gauche tu as le détail de ton futur parcours. Tu peux voir la distance, ton dénivelé positif et négatif ainsi que la courbe d’altitude. Ça te permet d’avoir un bon récapitulatif de l’ensemble de ta sortie.
Tu peux aussi te fixer un objectif de temps ou de vitesse, et ainsi savoir à quelle heure tu dois partir ou encore à quelle vitesse tu dois rouler en fonction de ces objectifs définis !
Bref, tu comprends tout de suite que passer par cet outil pour en savoir un peu plus sur ta trace est tout de même bien plus esthétique et intuitif que Basecamp !

Tu peux ensuite cliquer sur enregistrer et renommer ta trace à ta convenance.

Voilà le gros du travail est fait, tu as mis ta trace gps sur ton compte Garmin. D’ici tu peux utiliser le logiciel Garmin express pour synchroniser ton GPS avec ton compte ou passer par ton téléphone.

tutoriel gps garmin importation carte fond gpx connect

Transfert d'une trace GPX depuis Garmin Connect avec Garmin Express en USB

Commençons par le transfert via Garmin Express, comme tu peux le voir sur ton interface web, tu as une phrase :  « Envoyer vers l’appareil« , en cliquant dessus, cela va t’amener à ouvrir le logiciel Garmin express qui va synchroniser son contenu avec ton compte garmin et transférer la trace ! C’est simple et rapide et tu n’as rien de plus à faire, en revanche, tu es obligé d’installer un logiciel sur ton PC et de brancher ton GPS en USB.

Clique sur le bouton « Envoyer vers l’appareil » :
importer trace gps sur gps garmin 840 tutoriel
Sélectionne « Lancer Garmin Express« , puis Envoyer vers l’appareil :
comment transférer une trace gps vers son gps garmin vtt
Laisse le transfert ce faire :
comment transférer une trace gps vers son gps garmin vtt
comment transférer une trace gps vers son gps garmin vtt

Personnellement cette méthode me soule 🙂 Moins, j’ai de logiciels sur mon ordi, mieux je me porte et aller chercher un câble USB pour le brancher à mon ordinateur, ca m’agasse rapidement !
Et si tu es comme moi et que ton désir, c’est de se passer de logiciel et de connexion à l’ordi, utilise plus tôt ton téléphone.

Transférer une trace GPX sans logiciel ni connexion USB vers ton GPS Garmin

Théoriquement si tu as une montre Garmin ‘comme la très bonne Vivoactive 4 (en promo au moment de la rédaction de l’article), et ou un GPS Garmin (comme ce GPS Garmin 530), c’est tout de même la première application de la marque que tu vas installer sur ton téléphone !

Je parle bien sûr de Garmin Connect. Elle te permet d’avoir le récap de tes activités et d’avoir tous les rapports journaliers sur ton « état de santé », tes défis et plein d’autres choses !
Je mets état de santé entre crochet, parce que malgré ce que veut te faire croire la marque, ce n’est pas une science exacte malgré les outils utilisés. Il n’y a rien qu’à voir la différence de distance entre deux GPS Garmin ou des montres, sur la même sortie, tu n’as jamais le même dénivelé ni la même distance. Alors tu peux te douter que le reste c’est probablement le même problème !

Vérifier la connexion Bluetooth du GPS et du téléphone

Pour transférer ta nouvelle trace que tu viens de mettre sur ton compte Garmin grâce à ton ordinateur et le site web. Tu allumes ton GPS et ouvre ton application Garmin sur ton téléphone. Il va falloir que le GPS soit connecté à ton téléphone, via Bluetooth, vérifie bien cela en haut à droite de ton application.

Dans l’application, diriges toi en bas sur le menu « plus » avec les trois petits points, d’ici tu as accès à pleins d’outils et celui qui nous intéresse est le même que sur ton ordinateur.
Tu l’as deviné : « Entraînement et Planification », puis « Parcours » !
D’ici tu vas retrouver ton nouveau parcours car comme tu l’as compris, ton application est liée à ton compte Garmin. Tu ouvres ta trace et en haut à droite tu as 3 petits points, tu cliques dessus et sur ce menu tu as l’option « Envoyer vers l’appareil » ! Enfin, tu sélectionnes ton GPS et tu valides le transfert avec une simple synchronisation de ton GPS.

Ton GPS devrait recevoir la trace et celle- ci est disponible, tu vas pouvoir la lancer et commencer ton ride.

Je n’ai pas d’images pour ce paragraphe, mais si tu as besoin d’être guidé pour cette étape, tu peux regarder la vidéo de cet article, cette étape y est détaillé en vidéo !

Personnellement je n’utilise que cette méthode de transfert, ça me gonfle d’avoir des logiciels à installer sur mon ordinateur pour mettre en place un simple transfert de trace gps. Elle est rapide à faire, cela prend vraiment que 2 minutes à peine et tu peux vérifier tranquillement que la trace est bonne via le site.
Tu prépares cela la veille de ta sortie pour être tranquille et ne pas le faire le matin dans le stress et ca part rouler. Et quand bien même tu as oublié le transfert de la trace GPS, tu peux le faire à tout moment lors de ta rando !

Transférer une trace GPX vers son GPS Garmin seulement en USB

Mais je ne t’ai pas encore tout dit, si tu es parfaitement sûr de la trace que tu mets sur ton GPS, tu as aussi la possibilité de transférer via USB ton tracé GPX et cela sans logiciel. Pour cela, branche ton GPS via USB, puis une fois qu’il est reconnu par ton PC, rentre dans le dossier de ton GPS qui est disponible, puis dans « Newfiles« . Ici il faudra simplement coller ton fichier .gpx à cet endroit.

Tu remarqueras que ce dossier est vide (ou qu’il ne contient que quelques fichiers qui changent régulièrement), ce qui est normal, en fait il va transformer ton tracé gpx en .fit et le mettre dans le dossier « Courses« .

Ok, mais pourquoi pas mettre le fichier gpx directement dans le dossier course avec toutes les autres traces ?
Tout simplement parce que si tu fais ça, ton GPX ne sera pas reconnu. Il faut le mettre dans « Newfiles » pour que le GPS Garmin face la conversion en .fit et le mette à ta dispo dans le bon dossier. D’ailleurs tu retrouves tous tes autres fichiers dans ce dossier.

Transférer un .fit depuis ton PC vers ton GPS Garmin

Et enfin pour finir, tu peux aussi transférer un .fit directement sur ton GPS via USB, de la même façon, sauf que tu n’as pas besoin du dossier newfiles, tu peux le glisser directement dans le dossier « Courses« .
Bien entendu, tu dois convertir un .gpx vers un .fit via divers sites en ligne en amont. Tu trouveras de nombreux sites qui te le proposeront avec une simple recherche google du type : .gpx to .fit !

Et voilà, tu devrais avoir presque toutes les façons de transférer une trace de parcours VTT / Vélo vers un GPS Garmin entre les mains. Bien entendu, tu choisis la façon de faire qui te convient le mieux, en fonction de ton niveau de maîtrise des outils. Enfin sache que tu peux aussi transférer via depuis des sites qui proposent des traces à télécharger, en connectant ton compte Garmin aux comptes que tu utilises sur ces sites. Même si c’est très pratique et rapide, je ne te recommande pas de trop connecter tes comptes entre eux, car en cas de piratages d’un des sites, cela peut faire des dégâts trop rapidement et perdre des accès et des informations sur toi se retrouvent vendus dans la nature !

Crédits photos : Garmin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la chaîne

Un clic, un abonné !