Test lampes Vélo Olight BFL 1800, BFL 900 et RN120

De quoi ca parle ?

Les lampes Olight BFl 1800 BFL 900 et RN 120

Si comme moi vous avez cherché quelques temps une solution pour bien vous éclairer sur vos trajets quotidien de vélo taff ou de rando vtt de nuit. Vous avez déjà dû probablement entendre parler de la marque de lampe Olight !

Marque Chinoise créer en 2007 à Shenzhen, qui a pour cœur de proposer des lampes tactiques, dont la célèbre première lampe LED SR90 proposant jusqu’à 2000 lumens en 2010. Depuis, la société Fox FAN a fait évoluer ses produits jusqu’à proposer une large gamme de lumières adaptés à la pratique du vélo de nuit !

Dans cette vidéo, en annexe de l’article, j’ai pu tester l’année dernière : la Olight BFL 1800, ainsi que la lampe de feu arrière la RN 120. (la petite sœur de la BFL 1800, la BFL 900 n’est étudié qu’à travers les avis et caractéristiques de la lampe, indiqué sur internet)

Après une année d’utilisation, je vous fait part de mon retour sur ces lampes idéals pour vos trajet vélo quotidien !

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Lampe Olight BFL 1800

Je commence avec la BFL 1800, comme tu t’en doute les 1800, ça correspond à 1800 lumens. Mais concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Définissons quelques notions élémentaires en terme de lumière.

Les lumens, c’est la puissance de l’éclairage, pour te donner une idée, une ampoule classique de 60watts (celle que ta dans ton plafond) c’est environ 700 lumens ! Donc on a quasiment 2 fois et demi la puissance de ton éclairage de ton salon mais condensé dans cette petite lampe de 162g !

A pas confondre avec les kelvins qui est la teinte de ta lumière, plus c’est chaud, plus la valeur est basse, plus c’est froid, plus c’est élevé.

Avec la BFL 1800 de chez Olight, tu es sur une teinte de couleur froide ! Mais pas d’indication de la valeur exacte à ce sujet côté fabricant !

Et les watts dans tout ca ? Eh bien les Watts, c’est l’énergie que ta lampe consomme en utilisation. Comme cette lampe a des réglages variable, ce n’est pas très pertinent d’avoir un chiffre précis. C’est plus intéressant de connaitre les différentes durées d’utilisation en fonction des modes de la lampe Olight !

Puissance autonomie BFL 1800

Sur le modèle BFL 1800 de chez Olight, le fabriquant indique 3 modes d’utilisations. Ces modes font varier la puissance (lumens) d’éclairage de la lampe. Cela permet de faire varier l’intensité de ton éclairage en fonction de tes besoins (rues éclairées, campagnes, etc)

Une portée jusqu’à 210m  accompagné d’une autonomie sur batterie rechargeable de 5000 mAh.

Seulement cela, c’est le marketing ! En réalité, en fonction de ton mode d’utilisation les spécificités techniques évolues ! Et cela à la sortie de la lampe, cela n’était pas noté sur leur site, mais on le découvrait uniquement sur l’emballage une fois le produit en main ! (corrigé depuis)

  • Pour l’utilisation la plus faible (500 lumens) vous pourrez profiter de la lampe, jusqu’à 8h30 pour une portée théorique de 120 mètres.
  • Vient ensuite le seconde mode d’éclairage qui propose 1000 lumens pour 3h30 d’utilisation sur une portée de 150 mètres.
  • Enfin, à 1800 lumens, le premier mode peut fonction durant 1h30 à plein régime en vous faisant profiter d’une portée de 210m.
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Dans quel cas rouler avec la BFL 1800

Après deux sorties vélos de 30 minutes, où j’utilisais à pleine puissance la lampe BFL 1800, j’étais déjà à moins de 20% de batterie.
En plein hiver, je peux comprendre que la batterie soit amoindrie, je devais donc la recharger tous les 2 trajets.

Clairement si vous devez utiliser la pleine puissance pour vos trajets quotidiens, sur des petites routes peu éclairés, ou à la campagne, la BFL 1800 n’est pas forcément la meilleure lampe pour vous, car vous allez passer votre temps à la recharger ! Et vous comme moi, nous savons que une fois sur 2 on va simplement l’oublier sur notre cintre de vélo et se retrouver sans lumière le lendemain.

En revanche, si vous êtes en ville avec de nombreux éclairages, la Olight fait très bien le taff sur ses modes de luminosités les plus faibles !

Fixation et caractéristiques de la BFL 1800 Olight

Bien sûr, tu as les caractéristiques classiques, genre Ipx6 (Résistante à l’eau), elle peut résister au chute et tomber sur 1m de haut (autant dire qu’il faudra faire tout de même attention à pas la lâcher trop souvent ou à chuter de son vélo), tu as un indicateur de niveau de batterie une fois à 20% et tu as un faisceau lumineux sur 27 degrés.
En fait tout ca tu peux aller le lire sur la fiche produit directement 🙂

Au niveau fixation, tu as un système plutôt bien fait, avec une sangle à enrouler sur ton cintre fixé à l’accroche spécifique de la lampe.

Un système de clip à levier, un coup de clé BTR pour resserrer l’ensemble (clé fourni qui plus est) et c’est partie…
Rapide net et efficace ! Rien à redire, ils ont fait du bon travail, la sangle de maintien est facile à fixer et enlever et remettre la lampe grâce au Clip de fixation est rapide !

Attention à remettre quelques coups de clés BTR tout de même de temps en temps, j’ai fini par faire tomber la lampe à force de le repositionner au bout de quelques mois.

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Recharger la BFL 1800 Olight

Niveau chargement, ils ont la superbe idée de créer un câble magnétique. Alors, vous allez entendre que cela répond à une problématique des cyclistes, qui est de pouvoir recharger via une Power bank, tout en roulant et ne pas abimer le port de charge en cas de chute !

Oui cela est vrai effectivement, avec un port de charge magnétique, pas d’insert USB male dans le port USB de la lampe Olight. En cas de chute, le PORT USB n’aura aucun soucis et vous n’aurez pas à jeter votre lampe.

Cependant, à l’heure où l’Europe fait la guerre aux chargeurs et aux câbles ! Sortir un câble propriétaire et spécifique à cette lampe révèle tout de même d’une belle ânerie

Déjà, dans le cas où ton câble finit par ne plus fonctionner, tu te retrouves à devoir en racheter un (jusqu’à là, c’est normal).

Cependant, on a tous 20 câbles micro USB qui traînent dans nos tiroirs ! Arrêtez de nous sortir des câbles propriétaire, on croirait voir Apple !
Et en plus, le câble coute à lui tout seul entre 13 et 18 balles…

On comprend mieux le choix de faire un câble magnétique d’un coup.

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La BFL 900 remplace la BFL 1800 chez Olight

A sa sortie en 2021, la BFL était pas tellement médiatisé, ce que je comprenais pas vraiment. Et même aujourd’hui on la voit que très peu. Cependant, en cherchant un peu plus, cette lampe a disparu des rayons pour être remplacé par sa petite sœur, la BFL 900 !

Bien moins cher, (seulement 48.97€ à l’heure où je rédige cet article) et un peu moins puissance. Cependant elle répond aux critères principales qui est d’être utilisés par les cyclistes de nuit, en ville ! Allons jeter un coup d’œil à ses caractéristiques pour en apprendre un peu plus alors !

Caractéristiques de la BFL 900 Olight

Tout comme sa grande soeur, la lampe de vélo BFL 900 Olight possède 3 modes d’utilisation !

  • 900 lumens, pour 1h30 d’autonomie et 150 de visibilité.
  • 450 lumens pour 5h et 110 mètre de portée
  • 150 lumens pour 13h30 et 80m de portée

Oui, on descend d’un cran en terme de visibilité, mais cela semble largement suffisant pour les petites sorties du quotidien, du moment que l’on roule sur des portions de routes bien éclairées !

Niveau batterie, la BFL 900 est équipé d’une batterie de 2600mAh (2 fois moins que sa grande sœur) et toutes les caractéristiques de la lampe reste identique à la BFL 1800.

Cette lampe pour vélo taff de chez Olight semble répondre aux différents besoins des cyclistes de ville. A noter que ce type de lampe sur cintre ne remplace par une bonne lampe frontale pour éclairer là où vous regarder !

Vous l’aurez compris, cette nouvelle lampe ne remplace pas tout à fait la BFL 1800, car moins de puissance et moins de batterie. Elle est clairement construite pour une utilisation différente de « feu » sa grande sœur !

Où acheter la lampe BFL 900 Olight

La lampe BFL 1800 n’étant plus disponible, il faut vous rabattre sur la BFL 900. Vous pouvez vous procurer la lampe Olight BFL 900 chez Amazon Autrement il existe une version un peu différente qui est la RN 1500.

La lampe RN 1500 Olight

Rechargeable grâce à un simple câble USB C, celle ci possède quelques ajouts en plus des 3 modes classiques :

  • Mode 1500 lumens pouvant éclairer durant 1h40
  • Mode 750 lumens éclairage durant 4h
  • Mode 300 lumens éclairage de 12h30
  • Mode clignotant 1 de 750 lumens pouvant durer 11h30
  • Mode clignotant 2 de 750 lumens pouvant clignoter durant 10h00

 

A noter que en France il est interdit d’avoir sur sur vélo dirigé vers l’avant une lumière clignotante comme celle ci. Seul les feux arrières sont autorisés à clignoter.

La RN 1500 propose le même type de fixation au cintre que les deux BFL, sauf que celle ci à un clip type Garmin, bien pratique pour ceux déjà équipé, en cas de casse vous aurez rapidement de quoi la repositionner sur votre cintre de vélo.

Tout comme les BFL, la RN 1500 est disponible aussi chez Amazon pour 71.96€ au moment où je rédige cet article.

  • 🚴【Haute Performance】Avec une puissance maximale de 1500 lumens et l'autonomie maximale de 12.5 heures, La RN 1500 fournit aux cyclistes une lumière de qualité, une enveloppe robuste et une étanchéité élevée, afin qu'ils puissent rouler dans des conditions météorologiques extrêmes.
  • 🚴【Rechargeable et Pratique】Avec le port de type USB-C, la RN 1500 peut délivrer un courant électrique large pour réduire le temps de recharge. Elle peut aussi délivrer un courant électrique suffisant pour recharger des téléphones, des ordinateurs ou des caméras du sports.
  • 🚴【Haut Niveau de Sécurité】La lentille anti-éblouissante nivellera la lumière de la partie haute pour éviter qu’elle ne soit éblouissante pour les véhicules ou piétons encens opposé, tout en améliorant l’éclairage de l’environnement proche, ce qui améliore grandement la visibilité et la sécurité du cycliste sur la route.
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Mise à jour le : 29 mars 2024 5h20 Depuis : Amazon Product Advertising
Lampe RN120 olight feu arrière pour vélo

Lampe arrière RN 120 Olight

La RN 120 c’est pas la route nationale derrière chez papy, mais bien ton feu arrière ! Les 120 sur cette lampe de feu arrière, c’est comme pour les BFL, c’est tes lumens. Alors, tu te dis, yen a pas des masses… c’est pas faux.

Chez Olight, l’innovation avec ce produit, c’est qu’ils n’utilisent pas de LED, ni de cache rouge, mais une fibre optique. C’est censé permettre une meilleure diffusion de la lumière tout en consommant moins d’énergie !

Caractéristique feu arrière RN 120

Du côté de la RN120, Olight te propose une batterie de 480 mAh censée tenir jusqu’à 20h… tu vois venir le truc ?

En fait, ta batterie va tenir plus ou moins longtemps en fonction de ton mode d’éclairage ! On a jusqu’à 10 modes pour cette petite bébête.

Je te le dis tout de suite, lors de la réception de ce feu arrière pour vélo, j’ai rien compris aux réglages et a quoi les modes correspondent réellement.

Il y a un mode intelligent (peut être plus que moi) qui permet de changer l’intensité de l’éclairage lorsque tu freines ou encore qui change en fonction de l’éclairage environnant, ou encore un mode flash, et constant, avec des variantes pour chacun de ces modes…
Tu es censé réussir les changements simplement en pressant le bouton de ton frein arrière…

Perso quand je finis par trouver celui qui flash, je reste sur celui-ci et je me prends pas la tête ! Cela fait maintenant un an qu’il n’a pas bougé de mode et j’en suis content.

Au bout d’un an d’utilisation, j’ai noté que la fonction intelligente permet aussi d’arrêter la lampe lorsque le vélo est a l’arrêt, ca évite d’y passer la batterie pour rien lorsque tu le pose pour boire un café en terrasse.

Fixation et chargement lampe RN 120

Niveau chargement, là ils ont pas déconné, ils ont mis un chargement classique en micro USB, tu enlèves le caoutchouc d’étanchéité et tu plug le tout à ton ordinateur avec le câble fourni (ou un de ta collection dans ton tiroir à câbles).

La LED va passer de rouge à Vert pour te signaler lorsque ta charge est complète !

Comme toutes les batteries, en hiver elle a tendance à perdre la charge rapidement, mais en été je roule avec plusieurs sorties avant de me dire qu’il faudrait la recharger !

Pour finir, niveau accrochage, là tu as le choix entre deux systèmes, l’un directement clipsé à ta selle grâce à une petite pièce en plastique en forme de Y !

Ou l’autre enroulé sur ta tige de selle !
Perso, j’ai opté pour la glisser sous la selle ! Il est plus tôt bien fait et solide, tu le clip dessous, puis ton feu arrière vient se clipper sur l’embout ! Je t’invite à tout de même sécuriser l’embout en plastique ,avec un petit circlip au cas où tu te fasses secouer trop souvent avec ton vélo ! (ca évite de perdre 40€)

Autrement le second te permet d’enrouler l’attache autour de ta tige de selle et tu clip ton frein de la même manière

  • 🚴【Cinq Modes】Le mode haut normalement lumineux est conçu pour une conduite sportive intense; Le mode bas normalement lumineux et le mode clignotant Normal sont conçus pour la conduite en équipe; Mode d'économie d'énergie conçu pour les longs trajets; Le mode intelligent est conçu pour la reconnaissance de la lumière ambiante, ce qui rend la venue arrière facilement reconnaissable tout en économisant de l'énergie; Avoir une mémoire de modèle.
  • 🚴【Identification des Freins】Lorsque les freins sont générés, les freins sont automatiquement reconnus et la luminosité est instantanément augmentée à 120lm, la luminosité du mode est lentement rétablie à la fin du freinage.
  • 🚴【Ultra Longue Endurance】Le mode le plus lumineux peut atteindre 9 heures d'autonomie, le mode d'économie d'énergie peut atteindre 100 heures d'autonomie, l'interface de charge type - C est compatible, 1 heure peut être remplie de batterie.
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Mise à jour le : 29 mars 2024 5h20 Depuis : Amazon Product Advertising

Où acheter la lampe arrière de vélo RN 120 Olight

Tout comme les précédentes références de chez Olight, le constructeur vend tous ses produits sur la plateforme Amazon. Vous pouvez retrouver la lampe feu arrière Olight RN 120 ici.

Lampe Olight BFL 1800, BFL 900 et Rn 120

En conclusion : Le lampe de frein arrière RN 120 de chez Olight fait le taff dans son ensemble, si ce n’est l’incompréhension vis à vis du réglage des modes, le but c’est que tu sois visible sur la route ! Et là, on est dans le juste, en journée comme de nuit je la met systématiquement en Gravel et dès qu’on a une portion de route en VTT !

Pour ce qui est de la Olight BFL 1800 le seul reproche que j’ai à faire, c’est la tenue de la batterie vraiment faiblarde qu’il faudra recharger toutes les deux sorties lorsque l’on utilise le mode le plus puissant, et ca c’est si comme moi tu veux éclairer correctement ton chemin ! Autrement il faudra passer sur un modèle au dessus avec peut être la batterie déportée !

Crédits photos : Olight

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