Rouler à vélo l'hiver
Alors si toi aussi, tu trouves que l’hiver c’est pas fait pour aller rouler vidéo, eh ben cet article… n’est pas pour toi 🙂 Mais si au contraire tu as envie d’aller mais tu manques de motivation eh bien, lit la suite de cet article de blog, je vais te partager 6 trucs et astuces qui vont te permettre de gagner en motivation et partir aller rouler dans tes contrés enneigés !
S'habiller correctement contre le froid à vélo
Le premier conseil que je peux te donner, et c’est le plus évident, cela va être ta façon de t’habiller, tu t’en doutes.
Si tu sors habillé comme en été par des températures en dessous de 5 degrés, ça va pas aller ! On est pas tous des bûcherons, tu vas le faire une fois et tu vas plus vouloir sortir ensuite !
Habille-toi en fonction des conditions météo et n’hésite surtout pas à sortir avec plus de vêtements que nécessaire quitte à en enlever et à les mettre dans le sac.
Comme on dit souvent au jeune, TOUJOURS SORTIR COUVERT ! Regarde bien entendu systématiquement, la météo avant de sortir et pour t’habiller correctement l’hiver tu peux appliquer la technique des 3 couches, tu peux aussi retrouver la suite des conseils pour ne pas avoir froid l’hiver à vélo dans l’article suivant !
Se fixer des objectifs à vélo
Fixe toi des objectifs ! Et ouais mon gars, se fixer des objectifs ca permet d’avancer et d’avoir des buts à atteindre ! Ca tu peux l’appliquer à tous dans la vie d’ailleurs.
Donne toi un objectif par exemple de 2 sorties par semaine, ou des objectifs de distance ! Tu peux même aller plus loin en te donnant un objectif de poids à atteindre en fin de saison si tu as besoin de perdre ! Les objectifs cest vraiment un système de motivation très puissant une fois qu’on arrive à trouver la motivation de les atteindre !
Les applications Strava et Garmin
Tu connais forcément ces deux noms, avec le réseau social Strava comme sur l’application Garmin tu peux tracker tes activités sportives. Dans les deux cas, tu as la possibilité de te fixer des objectifs à atteindre ! Alors oui on revient un peu sur le point précédent, mais suis moi !
Avec Strava tu peux rejoindre des challenges, ce sont des objectifs que te propose l’application, ça permet parfois de gagner des bons de réductions ou autre joyeuseté, et ça permet de te faire gagner un badge numérique de réussite… C’est sympas, ça pousse à bouger !
Avec Garmin, cet aspect est un peu plus développé. Tu as des défis à réaliser sur pleins d’activités différentes, (vélo, course, marche, yoga, natation…) Et chaque mois, tu as de nouveaux défis. La différence avec Strava, c’est que tu as un système de scoring qui est mis en place. Un peu à l’image des succès sur les consoles, tu gagnes des badges mais aussi des points qui te permettent de monter en niveau à chaque fois que tu atteins un palier ! Et ça permet d’afficher ton niveau de sportif sur ta petite photo de profil !
Alors oui ca pousse à la comparaison et de toujours en faire plus ! Mais l’objectif je te le rappelle, c’est tout de même de te faire bouger plus pour ta santé et de rester motivé même en hiver 🙂 !
L'entraînement Indoor avec un Home trainer connecté
Alors oui, si vraiment tu es trop réticent au froid, tu as toujours la possibilité de faire du sport à l’intérieur. Pour ca tu as le vélo d’appartement classique de chez décath et go sport, ou les versions plus évolués les Homes trainers ! Ca te permet de continuer à rouler et travailler ton cardio et des jambes durant l’hiver tout en restant au chaud !
Attention au surentraînement et à ta position sur le vélo, ca peut faire des dégâts assez vite !
Pour t’aider tu as une multitudes de programmes disponible pour faire des courses virtuels tels que Zwift, tacx training, roovy, kinomap… bref il en existe pas mal qui vont te proposer des vidéos ou des mondes virtuels dans lesquelles tu vas pouvoir pédaler tout en ayant une prise en charge de la résistance de ton home trainer connecté.
Attention, pour te connecter avec un PC à ton hometrainer, parfois le bluetooth ne suffit pas et il te faudra une clé dongle Ant+ pour tout relier correctement. C’est le cas par exemple de ma montre Garmin Vivoactiv 3 (pour le cardio) qui ne veut pas se connecter à ma Surface pro. Je suis obligé de passer par ce dongle pour avoir mon Home Trainer Tacx 2 Smart, ma montre et mon Elite Sterzo Smart connecté à mon PC.
Si tu veux en savoir plus sur Zwift entre autres, je t’invite à regarder cette vidéo où je te fais découvrir zwift et le fonctionnement de mon home trainer.
Rouler en groupe
Et oui rien de mieux que de rouler en groupe pour rester motivé ! Tu le sais comme moi, quand tu vois le sale temps dehors, se motiver à sortir c’est pas facile ! Mais si ton collègue vient avec toi, c’est tout de suite plus sympa ! Tu vas être plus focus sur les conneries que vous allez pouvoir vous raconter que sur tes sensations de froid !
Pense aussi qu’il existe pleins de groupes Facebook où tu peux te trouver des potes de ride, en fonction de ta ville. Nous, proche de Lyon, on a les groupes Bikes france 42 38 et 69 avec qui on organise tous les 2 / 3 mois une sortie ensemble. Si t’es dans le coin, je t’invite à venir nous retrouver sur les groupes et partager nos sorties ! Si tu veux voir une ambiance de nos sorties, voici la dernière video Bikes France 5 de nos département , tu vas voir on rigole bien et le ride est top !
Un dernier avantage à sortir entre potes, c’est le ravito pendant ou après le ride ! Ouais, rien de mieux qu’une petite bière, ou chocolat chaud durant la sortie en haut de ton col ou à la fin pour échanger un dernier moment avant de repartir à la maison !
Le rush de Dopamine et d’endorphine !
Le dernier push de motivation dont tu as peut-être besoin pour aller rouler, et c’est pour moi le plus motivant, c’est le gros RUSH dopamine et d’endorphine que tu vas avoir une fois ta sortie terminée !
On le sait parfaitement et pourtant on l’oublie à chaque fois. Après une bonne séance de sport, on ressort toujours avec un sentiment de bien être et le sourire ! C’est ton cerveau qui libère ces « substances » suite à tes efforts !
En plus de te renforcer tes muscles, ta sortie va te permettre d’être de bonne humeur à la maison ! Ouais tu l’a compris pour moi ça évite les coups de blues, ça me permet d’être un peu plus équilibré… (Ouais parceque c’est pas gagné)
Crédits photos : Olight