Les bonnes pratiques à adopter par tous les cyclistes

De quoi ca parle ?

Les bonnes pratiques à vélo

Aujourd’hui on va parler d’incivilités et de la sécurité chez les cyclistes !
Avant de commencer, je tiens à signaler que je ne suis pas là pour faire la morale ou pour dire que mes idées sont les meilleures voir même que je roule mieux que tout le monde ! Non j’essaye simplement de faire passer un message aux plus grands nombres de cyclistes qui liront l’article ou qui verront la vidéo, pour qu’on essaye de rouler tous ensemble dans une meilleure harmonie et si possible que l’on puisse se faire un peu mieux voir par les randonneurs, piétons, et voitures, bref tous ceux qui sont amenés à nous croiser sur les traces qu’on empreinte !

Le porte du casque à vélo

C’est une évidence pour beaucoup d’entre nous, le port du casque, surtout en VTT, on y pense quasiment tous et on le met. Pour te dire, même dans une rando organisée, on te laisse pas y participer si ta pas de casque. 🙁
En revanche ce n’est pas forcément le cas, pour beaucoup de cyclistes et principalement ceux qui roulent en ville.
Pour la petite histoire, il y a pas si longtemps que ça, j’étais sur lyon, à Bellecour, pour ceux qui connaissent pas, Bellecour c’est la plus grand place de Lyon avec un volume de piéton impressionnant et qui donne sur deux gros axes piétons qui font des KMs.
Donc tu t’en doutes forcément, il y a énormément de passage.

J’étais posé dans ma voiture au feu rouge et je regardais le nombre de cycliste qui passait devant moi. J’ai pu constater que 3 cyclistes sur 4 ne portaient pas de casques. C’est un truc de fou !
Alors j’entends déjà les gens dire, ouais mais ils roulent pas vite, c’est en ville, c’est plus sécurisé…
Bah oui, mais non.
C’est pas parceque tu es en ville que tu peux pas chuter tout seul sur la tête et te fracasser le crâne sur le bitume. Il suffit que tu glisses sur du verglas, que tu te prenne ta roue dans un trou, dans un rail de tram… Bref les accidents cons, ça arrive tous les jours. Quelque soit ta vitesse, une mauvaise chute peut faire énormément de dégât ! Donc porte un casque !
Mes plus gros accidents à vélos se sont passés à l’arrêt, et merci j’avais un casque à chaque fois !

Et encore, là ce ne sont que des accidents où tu es seul responsable ! Pense que tu es pas tout seul sur la route, tu vas croiser des voitures, qui roulent plus vite que toi. Ces mêmes voitures ne t’ont peut être pas vus et c’est là que le danger te guette et où le casque peut te sauver la vie !

Ta des voitures en face, ta des piétons, (un bras qui part dans ta tête parce que le bonhomme ta pas entendu, ca peut faire mal) Tu as aussi des autres cyclistes, et t’inquiète que quand mamie, en face, elle panique, parce qu’ elle te voit arriver rapidement, elle va te foncer dessus sans le vouloir !

Donc si tu veux moins cotiser pour la retraite bah fonce sur mamie, mais mets tout de même un casque pour te protéger toi, sois pas bête.

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Si tu ne vois pas les casques au dessus de ce texte, c'est que tu utilises un bloqueur de pub. Il faut le désactiver sur ce site, promis je ne met pas de Pop-ups fatiguants qui s'ouvrent n'importe quand !

Annoncer ses intentions sur son vélo

Alors si tu as le permis voiture, tu connais probablement ces petits outils magiques qui s’appellent les clignos. Merveille de technologie qui permettent d’indiquer quand tu veux tourner, ou changer de voie, doubler les gens… bref, ça permet d’indiquer ce que tu comptes faire.
Eh ben à vélo c’est pareil, c’est pas une mauvaise idée d’indiquer ce que tu comptes faire.
Alors, non je te demande pas de mettre des clignotants sur ton vélo.
Mais combien de fois j’ai vu des mecs à vélo passer à côté d’un groupe à pleine vitesse sans rien dire, ou encore en rando, en pleine descente le bonhomme te double sans rien déclarer.
En fait je pense ces gens n’ont pas de bouches, mmh ca doit être ça, parce que visiblement prévenir de leurs arrivées ou de leurs intentions, histoire de pas causer un accident, eh ben ils connaissent pas !

C’est tout bête pourtant, si tu doubles quelqu’un, tu t’annonces, attention je passe à droite, attention je passe à gauche, normalement pas de soucis simplement comme ca. Même à vitesse faible, dis toi que la personne en face elle sait pas que tu arrives et qu’à tout moment elle peut faire un écart pour un truc que tu vois pas toi ! Et si tu peux éviter de la surprendre en passant à côté d’elle c’est pas mal aussi, parce que des fois les gens peuvent réagir un peu bizarrement face à la surprise !

Donc annonce tes intentions au lieu de faire le sanglier tout seul là !

port du casque à vélo

Annoncer les obstacles sur le chemin

Sur celle-ci, promis je suis plus cool ! Lorsque tu roules en groupe c’est bien d’annoncer lorsque il y a des obstacles, tronc d’arbre, branches, barbelés, trous, chiens bouffeur de mollet … Bref tout ce qui peut être gênant pour le mec qui est derrière toi et qui n’a pas ta visibilité, gueule un petit coup histoire qu’il l’entende… Comme on dit souvent, pense pas qu’à ton cul 🙂
De la même façon, quand tu es sur route et que tu as une voiture derrière toi, c’est bien aussi de pouvoir lui signaler s’il peut te dépasser en toute sécurité, donc utilise tes petits bras pour ça.
D’ailleurs pour la petite anecdote, chez les cyclistes routes, ils ont même un système de signalement avec les mains pour indiquer les différents problèmes ou action qui se passent devant eux ! Je te glisse ce lien de chez décath qui t’en explique plusieurs.

securité lumière velo porte du casque vtt

Jeter ses détritus dans la nature

Ce point là, il me rend fou… On voit encore trop de cyclistes… pardon.. de trou du cul, jeter les emballages de leurs ravitos dans la nature. Pour vous donner une idée, un sac en plastique, c’est 450 ans avant de se dégrader complètement. Et tu as des mecs qui jettent leurs emballages comme ça, en pleine nature …
Alors heureusement cela ne représente qu’une petite quantité de cyclistes mais ces mecs méritent de se prendre leurs tiges de selle dans les fesses en fait.

Bon il y a aussi les personnes qui jettent dans la nature leurs fruits, genre trognon de pomme, peau de banane ou clémentine etc… Bon on peut penser que parce que c’est naturel, ça n’ a aucune incidence. Et effectivement une décomposition complète de ces fruits, c’est entre 1 à 8 mois en fonction du fruit donc c’est pas énorme on va dire.
Seulement quand tu as trop de gens qui font ca, tu te retrouves à rouler au milieu des poubelles en fait. C’est pas agréable de rouler dans la nature et d’un coup de voir des peaux de bananes traîner par terre comme ça. Alors imagine le propriétaire de la forêt, qui essaye de l’entretenir et qui arrive et voit tout ça au sol…

Ca lui donne pas envie de laisser sa forêt ouverte au publique, (et si je pars dans les extrêmes ta des proprio qui sont capables de poser des pièges à cycliste car ils en ont marre)
Et on peut presque même comprendre l’action, t’arrives chez moi tu me jettes tes poubelles dans ma propriété j’ai envie de te démonter en fait.
Donc tu es capable de les apporter dans ton sac à dos, bah repart avec et à la limite prend un sac plastique pour pas dégueulasser ton sac à dos.
Mais ne jette pas ça dans la nature.

Rouler sur le trottoir à vélo

En fait, en tant que cycliste on a rien à faire sur le trottoir, c’est juste le code de la route ! Mais pourtant tu arrives sur Lyon, tu passes ton temps à croiser des gens qui roulent n’importe comment sur les trottoirs.
Mais… Cassez vous de là ! Vous faites les kékés sur les trottoirs en faisant peur à mamie en tapant des wheelings, mais vous êtes incapables de dévaler d’une simple piste bleu d’enduro ! Pardon là … Je m’égare.
Bref, le trottoir c’est vraiment uniquement pour te mettre en sécurité si vraiment ça ne va pas sur la route. Mais pas pour taper tout ton trajet vélotaf. Pense que tu n’es pas tout seul sur ce trottoir, même si toi tu te sens en sécurité, le piéton lui en face, il ne se sent peut être pas forcément en sécurité si tu débarques devant lui à 15 km/h !
En plus à Lyon ils ont fait les choses relativement bien, il y a pleins des pistes cyclable de partout même si c’est au déprimant de la lisibilité au sol, alors utilise ces pistes cyclables !

Respecter les piétons

Quand tu es en sortie dans les bois, la priorité elle est aux piétons et aux randonneurs, et ça, même si tu es en pleine descente ! On voit encore trop de gens ne pas s’arrêter ni même ralentir lorsqu’il passe à côté de randonneurs…
Et ça ce n’est pas normal !
Alors si tu pratiques régulièrement, tu sais comme moi, que souvent les piétons vont se décaler pour te laisser passer toi (alors que normalement c’est l’inverse).
A ce moment tu ralentis un peu et tu dis un grand merci ! C’est le minimum et puis surtout tu indiques si il y a encore des énervés derrière toi qui vont arriver !
Parce que les piétons ils sont pas forcément rassurés de voir des gars arriver à pleine balle devant eux !
N’oublie pas que la notion de danger et de confort n’est pas la même que la nôtre, sur ce type de piste/chemin, nous on dévale ces pentes à 30 km/h, pas eux !

Donc on passe tout doux devant eux avec un sourire et un grand merci !

Le port de lumière la nuit

Si t’es un habitué du vélo taff ou des randos de nuit, tu sais comme moi l’éclairage avant et arrière c’est obligatoire, tu peux même rajouter une petite frontale pour avoir encore plus de visibilité.
En revanche, ce qui est interdit, c’est les lumières qui clignotent à l’avant. Ca ta pas le droit mon gars !
Quand t’es en voiture et que tu te fais éblouir par le gars en face sur l’autoroute, ta visibilité est gênée, c’est relou !
Bah c’est la même chose à vélo, met pas des lumières qui défoncent la tronche comme ça !
Certes tu es bien mieux vus et je comprend que pour ta sécurité tu ai envie de faire ca !
Mais il y a pleins d’autres façons d’être bien vu sur la route, un gilet jaune par exemple, ou encore, tu as les réflecteurs sur les roues et aussi des lumières sur ton casque.
Donc essaye de trouver des solutions qui ne foutent pas les boules aux conducteurs, mais plutôt qui vont les interpeller dans le bon sens !

D’ailleurs sur le sujet de l’éclairage, tu peux retrouver mon test des lampes Olight RN 120 et BFL 1800 et BFL 900 sur cette page ci.

Voilà les ptits pères cette article et vidéo sur 7 conseils et bonnes pratiques à adopter en vélo est terminé. J’espère que vous avez bien compris que les exemples que je cite ne représente qu’une petite minorité de cycliste, mais si on arrive à leur faire prendre conscience qu’une meilleure relation entre cycliste, piéton et voiture commence avec le travail sur soi même, ca sera déjà une belle évolution et à l’avenir beaucoup moins d’accidents !

Crédits photos : Freepik,
bublikhaus

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