Comment personnaliser son GPS Garmin ? Champs de données, Coques, stickers

De quoi ca parle ?

Personnaliser son GPS Garmin

Nouvelle semaine, nouveau sujet, ou plutôt, nouveau tutoriel Garmin :). Aujourd’hui, on se tourne vers la personnalisation des GPS Garmin grâce à l’application Garmin Connect IQ ainsi que la présentation de divers accessoires pour décorer et personnaliser son GPS. Et enfin, je te présenterai le customisation ultime de ton GPS grâce à Vincent !

changer champs de données gps garmin tutoriel

Les écrans de données de son GPS Garmin

Si tu possèdes un GPS Garmin, tu sais comme moi que leurs écrans de données n’est pas ce qui se fait de plus folichon en terme de design, c’est très sobre, pas tellement coloré, et clairement on va jamais dire que l’interface des GPS Garmin est beau !
Si tu apprécies, comme moi, avoir toutes les données statistiques GPS de ta sortie sous les yeux lorsque tu roules sur ton vélo. Garmin GPS pense à toi, car tu as la possibilité de diviser en plusieurs parties ton écran. De cette façon, tu peux diviser jusqu’à 10 champs sur un GPS Garmin 830 par exemple. Cela va te permettre de retrouver de nombreuses statistiques sur ton écran, sans avoir besoin de slider à droite ou à gauche pour voir ton dénivelé ou ta vitesse par exemple.

Comment changer les écrans de données de son GPS Garmin ?

Pour faire cela tu vas simplement dans ton menu, puis profil d’activité, tu sélectionnes le profil sur lequel tu veux éditer les champs de données.

Tu cliques ensuite sur Écrans de donnée, puis tu cliques sur l’écran numéroté que tu souhaites éditer.

Dans ce même interface (photo 2) tu peux ajouter, cacher ou supprimer autant d’écrans que tu le souhaites. De plus tu peux réordonner les écrans pour mettre l’ordre qui te convient lors du défilement sur ton GPS. J’ai tendance à conserver un max de statistique sur mon écran principal, puis mettre un écran de cartographie, et un écran CLIMB pour savoir où j’en suis dans ma côte ! Éventuellement un quatrième écran si j’ai pas toutes mes infos sur mon premier écran.

Une fois cela réglé, tu peux ensuite cliquer sur l’écran que tu souhaites éditer, puis sur Disp./Chmps données (le 9 correspond à mon nombre de champs actifs sur cet écran)

Une fois arrivée sur l’écran de sélection de la disposition de tes champs de données, tu peux lui demander différentes configurations. Il va de lui même proposer des configurations et des champs de données automatiquement.

Tu peux aller jusqu’à 10 champs affichés.
Cela peut être ta vitesse, ton altitude, ton temps de parcours écoulé, mais aussi les capteurs que tu utilises sur ton vélo.

Tu vois chez moi j’ai 9 champs disponibles : Vitesse, temps écoulé, altitude, le pourcentage de pente, l’ascension totale en bas et la distance parcourue. Mais je dispose aussi des capteurs de mon vélo avec la puissance en W et la cadence RPM. Enfin grâce à ma montre Vivoactive 5 , je l’utilise aussi en capteur de fréquence.

application garmin connect IQ, personnaliser montre gps garmin

Personnaliser son GPS et montre Garmin avec Connect IQ

Bon le seul truc qui me dérange un peu avec cet affichage, c’est que c’est moche ! Franchement, personne ne peut dire que c’est un beau design, c’est tout ce qui se fait de plus classique.

Eh bien heureusement, certains développeurs ont pensé à nous, et grâce à l’application Garmin Connect IQ, tu vas pouvoir personnaliser ton interface et rajouter à ton GPS plein de gadgets bien utiles !
Garmin Connect IQ, c’est une application qui est disponible sur ton téléphone, tu peux la télécharger directement sur le store, elle est gratuite.
Elle va te permettre de télécharger des éléments de personnalisations tels que des widgets, champs de données pour ton GPS, ou encore des cadrans pour tes montres Garmin.

Bien sûr, étant donné la multitude de produits Garmin, tout n’est pas forcément compatible avec ton matériel, donc vérifie bien que l’élément que tu souhaites télécharger est bien compatible avec ta montre ou ton GPS.
Tu peux aussi trouver le site app garmin en ligne directement sur ton PC si tu es plus à l’aise avec ton ordi que ton téléphone. Perso je cherche sur le PC puis j’utilise l’app pour télécharger l’élément qui m’intéresse.

gps montre garmin compatible connect IQ

Garmin Connect IQ est compatible avec tous ces GPS Garmin et plus encore

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 4h16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 4h14

Personnaliser les écrans de données de son GPS Garmin

Pour donner un look plus sympas à ton GPS et à tes écrans de données, j’ai testé 3 « applications » de champs de données.

  • La première est Power Wind Pro CL, je n’ai pas tellement apprécié celle ci, son look un peu trop classique ne m’a pas convaincu. En revanche la personnalisation des champs était aussi simple que les écrans par défaut du GPS Garmin. Tu verras dans le dernier écran que pour lui c’est différent.
  • La seconde est My Edge 2, ce second écran de donnée est déjà un peu plus sympas à utiliser. Vous pouvez y jeter un coup d’oeil pour vous faire un avis.
  • Le dernier que j’ai testé est adopté, c’est le SPH Graph. Avec un petit compter de vitesse comme j’aime qui bouge en direct ! Je t’en parle juste en dessous.

Power Wind Pro

My Edge 2

SPH Graph

Changer les champs de données de son GPS Garmin

Avec l’écran de données Sph Graph, tu vas pouvoir avoir d’un coup d’œil pas mal de statistiques sur ta course. Outre le compteur de vitesse, tu vas retrouver une jauge pour tes performances d’effort en Watts, sympathiquement animées, tu as aussi les classiques métriques du GPS tel que le dénivelé, le pourcentage de pente, tes différents temps, etc … Bien entendu c’est parfaitement compatible avec tes capteurs, car si ton GPS l’est alors tous les champs de données le sont ! -> RPM, Cardio, Watts.

Pour changer les champs de données avec le SPH Graph, il faut utiliser l’application Connect IQ, depuis cette application, tu sélectionnes ton GPS en bas à droite, puis tu cliques sur Mes Champs de données, et ensuite sur paramètres, et là tu as accès à tous les changements de tes champs de données. Regarde ma vidéo pour plus d’explication dès 3:58m !
Seul petit défaut, j’ai eu l’impression qu’il y avait une légère latence entre les infos du Garmin et l’affichage de ces champs.
Rien de très grave sauf si tu fais de la compétition peut être.

Bref tu as une interface bien plus sympas comme cela. Je t’invite vraiment à aller visiter le Garmin Connect IQ pour trouver les écrans de données qui te plaisent le plus, faut fouiller, il y a de tout, même des calculatrices pour ton GPS !

personnaliser cadran montre garmin vivoactive 5

Personnaliser ses écrans de montres Garmin

Comme je le disais aussi au début, tu peux personnaliser tes cadrans de montre Garmin ou ajouter des widgets.
C’est exactement le même principe, tu peux trouver des cadrans qui te plaisent, les télécharger grâce à Garmin Connect IQ et les activer sur ton profil de montre. Rien de plus simple, tu cherches sur l’application, tu fais attention à ce que ce soit pas un cadran payant ou limité, et tu le télécharge et l’installe. (tu as l’information bien en évidente si c’est payant)

Tu peux ensuite l’activer dans ton menu Cadran de montre. De la même manière tu peux rajouter des widgets comme Deezer ou spotify (pour écouter tes playlists de musique directement sur ta montre).
Tu as pleins de widgets différents, dédiés au sport ou au loisir, à toi de trouver celui qui peut te convenir quelque soit tes besoins, je t’invite simplement à aller farfouiller pour trouver ton bonheur.
Perso j’utilise le suivi d’hydratation que je n’avais pas sur mon modèle de Vivoactive 3 à la base et aussi un widget qui permet d’afficher les numéros et infos de mes contacts d’urgence directement sur un écran de ma montre.

Protéger son GPS Garmin avec des coques de protections

Il existe la possibilité de personnaliser ton GPS Garmin tout en le protégeant, grâce à l’utilisation de coque de protection en silicone, tu vas pouvoir donner un look coloré à ton GPS. Il existe de multiples couleurs et modèles. Pas spécialement de recommandation à te partager, cela reste un bout de silicone à la forme de ta coque de GPS.

Bien entendu, n’oublie pas la vitre de protection, car ces GPS bien que relativement solides ne sont pas des Gopro 🙂 La vitre de mon GPS Garmin 830 EDGE s’est fissurée à la première chute, alors maintenant, il est protégé comme jamais !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19 avril 2024 1h04 Depuis : Amazon Product Advertising
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19 avril 2024 1h04 Depuis : Amazon Product Advertising
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18 avril 2024 14h39 Depuis : Amazon Product Advertising
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 4h45
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 4h44
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 4h34

Personnaliser son GPS Garmin avec des stickers personnalisés à ton image.

Bon, là on parlait de la personnalisation de l’interface des GPS Garmin ainsi que la coque du GPS. Mais il est aussi possible de personnaliser la vitre de ton GPS ! Et ca grâce à Vincent de sticker_vsart (sur Instagram)

Stickers personnalisés GPS Garmin

Alors Vincent c’est un passionné de vélo et c’est surtout un artiste qui manie la souris et le pinceau à la perfection, si tu connais pas encore son travail je t’invite à aller visiter ses deux pages instagram, où sur la première tu peux découvrir ses différents stickers personnalisés en fonction du modèle de GPS (Garmin, Wahoo,BRYTON etc etc).

Et tu peux retrouver sur sa seconde page Insta où il dessine à la main directement sur les chaussures aussi bien pour les cyclistes que pour monsieur tout le monde. Perso j’ai kiffé le modèle Monster !

Il propose aussi l’impression de stickers pour vos cadres de vélo 🙂 !

En fonction de ton modèle de GPS tu lui demandes ce que tu souhaites, il regarde s’il dispose du bon gabarit et il te réalise ensuite pour toi, ton stickers GPS personnalisé !
Si tu cherches à personnaliser ton GPS ou tes chaussures, je t’invite vraiment à contacter Vincent, sur ses Insta et discuter avec lui de tes projets ! Il te trouvera probablement un truc aux petits oignons à te proposer !

Coller un Sticker personnalisé GPS Garmin

Au niveau de l’installation, rien de compliqué si tu as déjà collé une vitre de protection sur un téléphone tu devrais t’en sortir assez facilement.

  • Tu nettoies l’écran de ton gps, bien sûr tu te dégraisses bien les mains avant et après le nettoyage, sinon tu vas laisser des traces de doigts bien crade.
  • Il y a 3 couches sur le stickers, celle de derrière que tu enlèves complétement, le sticker, puis la feuille qui permet de déposer le sticker sur la vitre de ton GPS.
  • Tu décolles ton stickers et tu l’appliques sur ton GPS, vise bien et fait bien attention à ne pas cacher le capteur de luminosité en haut.
  • Et paf c’est tout beau. Au pire mate la vidéo pour mieux voir cela !

 

Alors attention cependant, cela ne remplace pas une vitre de protection, tu as bien compris, c’est un sticker de personnalisation !

En tout cas, j’en suis super content, ça rend super bien et la qualité est au rendez-vous !

Les prix affichés sur les produits Alltricks et Amazon, peuvent varier à la hausse, comme à la baisse. Vérifiez directement sur les sites en cliquant sur les liens. Je touche une petite commission sur chaque vente ! Pensez à mon lien pour soutenir le site et la chaîne YT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la chaîne

Un clic, un abonné !