Zwift TEST ET AVIS Elite Sterzo Smart – Support de roue avant connecté

De quoi ca parle ?

Découvrez Zwift et le Elite Sterzo Smart Steering Block

Aujourd’hui, je profite de faire un tour sur Zwift pour vous présenter un nouvel accessoire ! Véritablement, pas tellement nouveau, mais dont je viens de faire l’acquisition ! Cet accessoire c’est le Elite Sterzo Smart steering Block connecté ! Et cela rajoute une touche de simulation lors de ton ride avec ton Hometrainer sur Zwift !

Zwift - Simulateur de vélo connecté

Déjà la première chose à demander c’est  : « est-ce que tout le monde connaît Zwift ?« 

Zwift en fait c’est un logiciel qui permet de connecter ton home trainer à un monde virtuel et de faire du vélo dans ce monde.
C’est disponible à peu près sur toutes les plateformes Mac, PC, IOS et Android. J’ai vu que sur Linux il y avait des gars qui avaient développé plus ou moins des choses mais enfin bon si vous êtes sur Linux de toute façon, c’est un peu compliqué pour vous de manière générale.

L’idée générale : c’est un vélo, posé sur un Hometrainer, lui-même connecté à ton PC (et éventuellement sinon comme j’ai dit, ton téléphone ou autre) et l’ensemble te permet de te connecter à ce monde virtuel et rouler dans ce monde !

Zwift en quelques mots

Le logiciel Zwift, que l’on peut considérer comme un jeu est plutôt réaliste, tu as plusieurs mondes virtuels et d’autres qui sont tirés de vrais endroits sur terre. Tu vas retrouver des lieux emblématiques comme Paris, Londres, Manhattan et notamment le Central Park.

Tu vas aussi pouvoir rouler sur des mondes virtuels comme le célèbre Watopia ! Dans ce Watopia malgré le côté virtuel, ils ont quand même pris le soin de rajouter certaines portions fortement inspirées de zones que l’on connaît tous comme par exemple L’Alpe d’Huez ou encore le Mont Ventoux.

Tu as plusieurs façons de faire de vélo dans Zwift. Tu vas avoir la simple trace où tu as envie de t’éclater. Si tu veux juste rouler tu prendre simplement ton vélo, te connecter à un monde et tu vas rouler et puis tu vas te diriger un peu où tu veux comme si tu roulais dans la vraie vie.
Tu as aussi le mode entraînement ou durant un, deux mois ou quelques semaines seulement, tu vas te connecter tous les deux trois jours et suivre l’entraînement qui t’es proposé par le logiciel. Cela peut être des entraînements très spécifiques, qui vont jouer, par exemple, sur ton cardio ou encore qui vont te permettre de perdre du poids ou encore d’augmenter la puissance de développement.
Il existe pleins d’objectifs différents en fonction des entraînements et c’est plutôt bien fait. Moi-même quand je l’ai fait l’année dernière, sur une durée de trois mois, un plan d’entraînement bien fichu et j’ai fortement augmenté mon cardio grâce à cet entraînement ci, tout en perdant du poids.

Donc si je résume tu es un mode d’entraînement où tu choisis de suivre un plan ou tu peux aussi y aller à ta sauce. Tu retrouves un mode en monde complètement ouvert, où de là, tu vas aller circuler où tu veux, tu peux suivre des traces prédéfinies et donc t’amuser à battre les record des autres etc.
Parce que forcément tu doutes bien que si c’est un monde connecté et bien tu as tout le monde qui a ses propres stats à en ligne et tu as aussi la possibilité de faire des Meetup !
Le Meetup, c’est tout simplement la possibilité de se rencontrer en ligne, soit entre membres de différents groupes ou simplement participer à des compétitions entre zwifteurs.

test avis home trainer zwift hub connecté elite sterzo smart steering

Les graphismes de Zwift

Niveau graphisme Zwift est franchement pas dégueulasse ! Si vous regardez la vidéo du test plus haut, vous pourrez découvrir plusieurs environnements différents, de la ville, de la forêt, des déserts, de la montagne, et même un volcan et des dinosaures !
En fonction de la carte et du mode sélectionné, vous allez pouvoir naviguer dans les différents environnements. C’est comme dans une vraie sortie, vous décidez d’aller rouler où vous le souhaitez sur les traces !
Après, attention, nous ne sommes pas sur un jeu Ubisoft comme Riders Republic sur Xbox One, c’est sûr que si les graphismes étaient de ce niveau, nous serions au top dans ce genre de simulation de vélo, mais ce n’est pas moche non plus, et cela doit d’ailleurs être le plus beau logiciel de simulation vélo que nous avons en monde virtuel de la sorte.

Il existe d’autres applications de cyclisme virtuel mais elles n’ont pas ce niveau de graphisme et d’autres proposes des vidéos au lieu d’un monde 3D.

avis test zwift, hometrainer connecté, elite sterzo smart

Zwift un vrai jeu vidéo de simulation vélo

Je parlais du logiciel Zwift comme d’une simulation de vélo plus haut. Mais véritablement, on pourrait parler de jeux vidéo !
Ils ont appliqués les codes des gamers, c’est à dire qu’ils ont repris tout ce que les gamers aiment bien dans les jeux vidéo pour le mettre dans Zwift.

  • La montée de niveau,
  • Le déblocage de zone en fonction de ton niveau
  • Le gain de crédits (les crédits permettent d’acheter des skins pour ton vélo virtuel, des vélos, des casquettes, des vêtements en fonction de ce que tu veux porter dans le jeu.
  • Le déblocage de niveau avec des gains à la clé.

 

Et puis tu as aussi ce que tu retrouves énormément sur les consoles de chez Sony et de Microsoft, tu vas retrouver les succès donc en fonction de ce que tu fais dans le jeu tu débloques des succès.
Le but du jeu c’est de tous les avoir dans ta collection !
Pour les gamers ça, c’est tout ce qu’il faut pour réussir à vendre… Même si tu vas me dire à la fin de la journée, ça ne sert absolument à rien et c’est parfaitement juste.

zwift test avis montée de niveau, elite sterzo smart steering block

Zwift : Interactivité dans le monde entier

L’aspect connecté se ressent encore plus en jeu, lorsque vous vous mettez à croiser d’autres nationalités. Grâce à cet univers, vous allez pouvoir rouler avec des Français, des Anglais, des Allemands, mais aussi des Japonais ou encore des Américains ! Tout le continent peut se connecter à ce jeu et rouler ensemble.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, si vous pratiquez plutôt la course à pied que le vélo, sachez qu’il est aussi possible de courir dans Zwift ! Grâce à un tapis connecté compatible, ou à un FootPod, vous allez pouvoir rejoindre le monde virtuel de Zwift et courir à Londres, à Paris ou encore à Manhattan !
En fonction du matériel utilisé, vous aurez la possibilité de voir votre tapis s’incliner en fonction de la pente, il ne vous restera plus qu’à en arriver au bout tout en gérant votre vitesse.

Retrouvez la liste des tapis de course compatibles avec Zwift ici.

test avis zwift home trainer

Gestion de l'effort et de la pente dans Zwift

L’intérêt d’utiliser un hometrainer connecté dans Zwift, c’est de pouvoir laisser le jeu gérer pour toi la force que tu dois développer pour rouler à un certain rythme. Car en fonction du dénivelé qui va se présenter sous ta roue, tu vas devoir forcer un peu plus sur les pédales pour  gravir la pente.
Ainsi le jeu gère les watts à réaliser pour faire rouler le vélo, en fonction de la pente mais aussi en fonction de ton poids !


– Plus tu es léger et plus tu es lent en descente et rapide en montée, et inversement si tu as du poids !


C’est donc une vraie simulation de vélo si tu as le matériel compatible ! Cependant cela se joue aussi au niveau du Home trainer, si celui-ci est capable de produire une résistance adéquate en fonction du pourcentage de pente. Personnellement le mien peut aller jusqu’à une simulation de 10% ce qui est déjà très bien pour mon niveau et j’en demande pas plus.

  • Transmission directe.
  • Ant+ et Bluetooth.
  • Puissance Max : 1580 Watt (60km/h) – 780 Watt (40km/h).
  • Compatible Zwift.
  • Poids : 17 Kg.
  • Compatibilité vélo : vélos de route, VTT et vélos de ville ayant des moyeux de 130-135 x5 mm QR et de 142 x 12mm traversant. Accessoire en option disponible pour Boost 148 x 12mm.
  • Compatibilité cassettes : Shimano, Sram et Campagnolo 9/10/11v. Corps de cassette Campagnolo non-inclus.
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Transmission directe.
  • Ant+ et Bluetooth.
  • Convient aux vélos de route 650/700C ; VTT 24″/26 »/27.5 »/29 »
  • Puissance maximale de 2500 watts
  • Simulation d’inclinaison jusqu’à 18 %
  • Corps de cassette SRAM/Shimano 8/9/10/11V
  • Livré avec adaptateurs pour axes traversants 12x142mm & 12x148mm
  • Compatible Zwift.
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Transmission directe.
  • Ant+ et Bluetooth 4.1.
  • Poids 19.5 Kg
  • Puissance max 1500W à 30 km/h
  • Pente maximale simulé : 15%
  • Transmission compatible : Shimano, SRAM 9/10/11 Speed – Shimano Cassette – SRAM
  • Compatible axes : 5×130/135mm – 12x142mm – 12x148mm
  • Compatibilité roues : 700c / 650b / 29 » / 27.5′ / 26 » 
  • Compatible Zwift.
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Je touche une petite commission sur chaque ventes, pense à mon lien 🙂

Choix de la direction dans Zwift

Nous avons la possibilité de gérer la résistance de notre Hometrainer, dans un monde virtuel bien réalisé, mais comment choisir notre chemin dans ce dernier ?
Eh bien trois façons de faire cela :

  • Tu peux utiliser ton clavier/souris pour indiquer lorsque tu veux tourner à droite ou à gauche. (à noter que par défaut le comportement de ton avatar est de rouler tout droit).
  • Tu peux aussi utiliser ton application companion de Zwift (sur téléphone), qui te donne pleins de raccourcis et de choix possibles comme la direction et la carte de ton environnement. Il te faudra à ce moment-là, utiliser Zwift sur une tablette ou un ordinateur.
  • Et enfin tu as le fameux Elite Sterzo Smart Block que je vais te présenter de suite.

Elite Sterzo Smart Steering Block

Le Elite Sterzo Smart permet de gérer la direction de ton avatar dans le jeu, comme dit plus haut, le comportement par défaut de ton cycliste est d’aller en ligne droite. Quand tu souhaites tourner tu dois lâcher le guidon pour prendre ton téléphone ou tapoter sur ton clavier… Pas top en plein effort tu vas me dire.
C’est là où le Elite Sterzo rentre en jeu, calé sous ta roue de devant, il te sert de support pour relever légèrement ta roue, et il va permettre grâce à la plaque rotative d’indiquer à Zwift si tu tournes à droite ou à gauche en tournant simplement le guidon !

On n’a plus besoin de lâcher le guidon maintenant pour indiquer une direction. Ok super Guix, m’enfin bon, mettre 60€ pour ne pas à avoir à lâcher le guidon, c’est un peu cher tout de même non ? Effectivement à 60€ je trouvais la fonction un peu cher. C’est pour cela que j’avais profité d’une offre à 25€. Là ça devient tout de suite plus intéressant pour remplacer un support de roue avant !
Et oui on n’oublie pas qu’il fait deux choses, support de roue avant + direction en jeu. A ce prix ci, on est plutôt bien, même si on peut trouver des supports de roue avant pour moins de 5€ sur Aliexpress il est vrai.

Mais en fait le Elite Sterzo Smart ne fait pas seulement ca et je vais t’en parler un peu plus loin 🙂

Le Elite Sterzo Smart est alimenté avec des piles AAA,(classique de télécommande), connecté en ANT+ ou Bluetooth et compatible avec des pneus d’une largeur de 56mm max (j’ai des pneus en 26p de VTT ca passe sans aucun soucis)

avis elite stzero smart steering block, test hometrainer connecté, compatible zwift
test elite sterzo smart avis, zwift, hometrainer connecté

Pourquoi acheter le Elite Sterzo Smart ?

Mais pourquoi avoir acheté cet accessoire Elite pour Zwift ? Eh bien tout simplement parce que dans Zwift il existe un endroit uniquement accessible avec un dispositif de direction, qui te permet de tester le mode simulation VTT de Zwift.
Cet endroit est situé dans le monde virtuel de Watopia et on ne peut y accéder que en roulant par soi-même jusqu’au lieu. Il s’agit d’une petite entrée discrète que tu vas prendre en quittant la route et cela va enclencher le parcours MTB.

Ce parcours te permet de travailler tes trajectoires et ton cardio, parceque tu vas te prendre quelques coups de cul (comme on dit).
Tu retrouves un parcours de quelques kilomètres avec des virages et épingle à passer, avec des indications à suivre pour gérer ta trajectoire que tu indiques grâce au mouvement que tu met dans le Elite Sterzo Smart L’objectif est d’atteindre le meilleur score en respectant le suivi des trajectoires des virages.

Et rien que pour ce petit parcours appelé : Repack Ridge, je me suis procuré le Elite Sterzo. Après quelques runs dessus, je me suis bien amusé, mais cela nécessite un temps d’adaptation, car il existe une légère latence (perceptible si vous êtes un gamer, moins si vous ne jouez pas) et lors des premières descentes je me suis pris quelques murs tant que je galérais à suivre les traces.
Clairement ce parcours ne va pas vous aider à mieux tourner, mais probablement vous aider à comprendre comment prendre un virage, d’abord extérieure puis intérieure, mais cela n’ira pas plus loin. Je vois cette expérience VTT dans Zwift comme une zone de FUN et rien de plus.

Seulement ça… c’était avant, car depuis la version 1.39 de Zwift (et je l’apprend en écrivant ces lignes quelques mois après le test vidéo) le parcours spécial VTT est fermé, et devrait être remplacé par un autre.

Le Elite Sterzo Smart est-il toujours utile ?

Eh bien oui, car outre le parcours VTT, il permet aussi de contrôler librement son avatar dans le jeu, de choisir ses changements de direction, de préparer ses attaques pour doubler, de faire l’intérieur des virages, de prendre encore mieux l’aspiration des autres cyclistes !

Bref, le Elite Sterzo Smart apporte encore plus d’immersion dans cette simulation de vélo. Et j’apprécie pouvoir contrôler mon avatar en jeu de cette façon !

test elite sterzo smart avis, zwift, hometrainer connecté

Le Elite Sterzo Smart remplacé par le Zwift Play ?

Depuis quelques semaines il existe un nouvel accessoire développé par Zwift qui permet de diriger son avatar, il s’agit du Zwift Play. Il s’agit de deux commandes à installer sur un cintre de vélo de course (impossible sur mon vtt il me semble). Elle permet pleins de choses tout comme l’application companion, ou tout ce que tu pourrais faire avec un clavier. 

Ce qui nous intéresse ici c’est la possibilité de gérer la direction de son avatar. Ici à la différence du Elite Sterzo Smart le Zwift Play permet de gérer la direction avec des gâchettes. Ce qui fait qu’il faut appuyer brièvement sur les gâchettes de gauche ou de droite pour tourner. On est loin de de l’immersion du Elite pour le coup, mais le Zwift Play va permettre plus de chose avec l’utilisation des boutons et de la croix directionnel, c’est comme si vous aviez un clavier sous votre main, donc plus besoin de lacher le guidon, mais moins de simulation pour la direction.

Tarifs de Zwift

Niveau tarification Zwift pour les home trainer est à 15€ le mois, sous forme d’abonnement que l’on peut stopper à tout moment. Tandis que si vous souhaitez courir, et bien, pour les runners c’est gratuit. On murmure une version Beta pour l’aviron depuis des années, mais pour le moment, rien n’est encore vraiment disponible.
Il suffit de télécharger l’application et de se créer un compte et c’est partit !
Vous avez un essai de 14 jours gratuit pour débuter et vous laisser tenter. Si au bout d’un moment vous souhaitez arrêter pour n’importe quelle raison, votre compte sera maintenu et vous ne serez plus débité tous les mois.
Pour vous pousser à y revenir, Zwift offre 25km par mois pour tester tous les modes disponibles.
En ce moment je ne suis plus abonné car il faut que je change le vélo que j’utilise sur mon Tacx, mais je remonte parfois dessus histoire de rouler mes 25 kms gratuitement !

Ou acheter le Elite Sterzo Smart ?

Le Elite Sterzo Smart Steering Block est disponible sur de nombreux sites, il est vendu actuellement hors promo à 60€ environ. Vous pouvez le retrouver sur Alltricks en passant par mon lien affilié.

Attention à ne pas confondre le Elite Sterzo avec sa version non connecté qui n’est en fait qu’un simple support de roue avant.

Version non connectée Elite Sterzo :

Mise à jour le : 14 avril 2024 4h48

Crédits photos : Alltricks, Zwift, Elite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soutenez la chaîne

Un clic, un abonné !