Les cyclistes doivent-ils rouler obligatoirement sur les pistes cyclables ?
Il y a quelques jours, je me suis retrouvé à râler sur un cycliste parce que ce cher monsieur roulait sur la route et faisait véritablement chier tout un tas d’automobiliste derrière lui en se mettant par la même occasion lui-même en danger. D’autant que de l’autre côté de la route, la municipalité avait construit un nouveau tronçon avec une piste cyclable bien large dans les deux sens, protégé de la route par un petit muret.
Sur cette, ils existaient auparavant une bande cyclable de chaque côté, depuis des années, mais un beau jour, forcé de constaté la mise en route de travaux pour remplacer les bandes par des pistes bien protégées.
Bonne chose vous me direz ?! Cela protégera les cyclistes ! Effectivement, mais encore faut-il que les cyclistes l’utilisent. Mais les cyclistes sont-ils dans l’obligation d’utiliser une piste cyclable lorsqu’il y en a une ? Je me suis posé la question et voici donc le résultat de mes recherches (énervés) 😉
Différence entre une piste cyclable et une bande cyclable ?
Déjà on peut commencer par se poser la question, quelle est la différence entre une bande et une piste cyclable ? La réponse est assez claire :
- La bande cyclable est celle que l’on retrouve très souvent, elle se situe sur le côté d’une voie de voiture (chaussée) et est délimitée par une simple bande blanche au sol !
- La piste cyclable est quant à elle est séparée de la chaussée, que ce soit par un simple tronçon de béton ou une barrière, elle peut être aussi complètement séparée d’une route. En clair, la piste cyclable n’est pas forcément en lien avec une route.
Pourquoi rouler sur une piste cyclable ?
Maintenant que l’on a défini ce qu’était une piste cyclable et une bande cyclable, jetons un regard sur le comportement des cyclistes. Pourquoi rouler sur une piste ou une bande ? Eh bien la première réponse qui me vient à l’esprit, et la plus évidente, est la sécurité.
Avoir une piste réservée au vélo sur laquel une voiture n’a pas l’autorisation de rouler est tout de même bien plus rassurant pour notre vie ! On voit encore bien trop d’accidents de la route où un cycliste s’est fait renverser par une voiture.
Sur le principe, l’idée de faire rouler les cyclistes sur leurs propres voies est très bonne, cela les protège et en bonus les voitures ne sont plus gênées par les cyclistes… Je rajouterai même que dans certaines villes, la mise en place de voie cyclable peut même inciter les citadins à prendre leurs vélos au lieu de la voiture ou les transports en commun.
Mais encore faut-il que ces voies soient pratiques et correctement indiquées pour les cyclistes.
Pourquoi certains cyclistes n’utilisent pas les pistes cyclables ?
Je me suis posé cette question à la vue de ce cycliste qui emmerdait tout le monde sur la route. En fouillant un peu sur internet, on trouve tout un tas de témoignages de passionnés de la petite reine qui pestent contre les aménagements pour cyclistes. Les raisons sont multiples, mais voici un résumé des plus récurrentes.
- En ville trop de piétons utilisent les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles sont sur le trottoir.
- Des voitures se garent sur les bandes cyclables.
- Des places de stationnement à droite de la bande cyclable mettent les cyclistes en danger en cas de sortie de stationnement ou d’ouverture de porte.
- Les bouches d’égout glissantes ou mal fixées sont dangereuses pour les cyclistes.
- Des bandes cyclables pas assez large (en dessous de 1.50m recommandé)
- Des changements de côté de voie incessant
- Une bande cyclable qui s’arrête d’un coup, obligée de continuer sur la route.
De nombreux retours de pratiquants de deux roues semblent indiquer qu’ils sont un certain nombre à ne pas utiliser les bandes cyclables et préfère rouler directement sur la route pour ne plus s’embêter et couper leurs flows (et réduire ainsi leurs stats sur strava). Mais je ne serai pas impartial si je n’indiquais pas que certains se sentent plus en sécurité sur les bandes ou pistes cyclables aussi. Il est évident qu’une amélioration des infrastructures est nécessaire pour accroître la sécurité des fous du guidon, en plus d’accroitre les prévention pour l’équipement comme les lumières et le casque mais encore une fois, faut-il que ceux-ci choisissent de respecter celle déjà en place.
Une très bonne vidéo de Altis play faisant un bon récapitulatif du code de la route pour les cyclistes.
Les pistes cyclables sont-elles obligatoires ?
Ici c’est une question de code de la route et de panneaux, en effet, certaines pistes sont obligatoires et d’autres non !
Voici une image récapitulative qui résume très bien les obligations d’utilisation !
- Une piste remontant en sens inverse une rue est obligatoire, avec ou sans panneau.
- Si un panneau bleu et rond, alors la piste est obligatoire pour les vélos.
- Si le panneau et bleu carré, alors la piste cyclable est conseillée mais non obligatoire.
Attention cependant, les panneaux doivent être placés en début et en fin de voie (et potentiellement à chaque intersections). Dans le cas qui m’a inspiré cet article, le panneau d’entrée de la voie est bien rond, mais celui de sortie est carré… Donc l’obligation est-elle présente dans ce cas là ?
Bien que je comprenne le comportement de certains cyclistes à ne pas vouloir rouler sur une piste aménagée pour éviter de perdre du temps en faisant des arrêts réguliers ou des changements de voie. Je trouve aberrant de préférer un chrono ou un pseudo confort de roulage, à sa propre sécurité.
Bien que certains se sentent plus en sécurité sur la route, si on peut se mettre en sécurité plutôt que de rouler sur une départementale où les voitures roulent à 80km/h pourquoi ne pas le faire ?
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