TEST du nouveau GPS Garmin 1050 EDGE

De quoi ca parle ?

Garmin annonce son nouveau GPS Edge 1050

Voici le nouveau compteur de vélo de Garmin, le GPS 1050 EDGE. On ne l’attendait pas particulièrement, mais les rumeurs et les leaks ont probablement poussé Garmin à faire son annonce ! Le nouveau GPS Garmin 1050 a la particularité d’avoir un nouveau design, un système logiciel repensé et un nouveau type d’écran ! Voyons un peu ces nouveautés ensemble !

Les nouveautés et tarif du GPS Garmin 1050

La grande nouveauté du 1050 est son écran, celui-ci ne vous fera pas forcément mal aux yeux, mais nous avons enfin un écran bien plus lumineux que ses versions précédentes ! Il offre également un haut-parleur intégré, un nouveau processeur et une interface grandement améliorée. De plus, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme un mode de sortie de groupe amélioré (Groupe Ride) avec des défis en cours de route, des fonctionnalités de sécurité avec des rapports de dangers basés sur le “group ride”, et un moyen plus facile de partager des itinéraires.

L’Edge 1050 est proposé à 699 $ au US, alors qu’en France, on peut le trouver à 749.99€ ! Alors oui, on sent un peu la douille, surtout que nous avons l’habitude d’une conversion 1€=1Dollars, mais que voulez vous mes braves gens, c’est comme ca !
La version PACK, avec un capteur de vitesse, un capteur de cadence et une ceinture cardio en plus est quant à elle vendue à 849.99€ !

Si on compare ces tarifs avec la version du GPS Edge 1040 standard, nous sommes à 599.99€ et 749.99€ pour la version du Garmin Edge 1040 Solar. On a donc le nouveau GPS 1050 pour le prix du 1040 SOLAR. Notons qu’il n’est nullement question d’une version SOLAR pour le moment de ce 1050.
Cela reste relativement cher tout de même pour un GPS. Mais voyons un peu plus la composition de l’édition standard de ce GPS 1050.

Unboxing du Gps Garmin 1050 EDGE

Le contenu de la boîte comprend le compteur 1050, un support de fixation avant, deux fixations avec des élastiques, des adaptateurs pour guidons de 25,4 et 31,8 mm, des clés Allen pour l’installation, deux montures élastiques supplémentaires, un câble de chargement USB-C à USB-C, ainsi qu’un cordon de sécurité.

Il s’agit du contenu classique pour pouvoir fixer un gps Garmin sur n’importe quel support de facon général, aucune surprise ici.

Résolution de l’écran et taille du 1050 EDGE

L’écran de 3,5 pouces du 1050 offre une résolution de 480×800 pixels et une luminosité de 1000 nits soit 3246 Lumens. Utilisant un écran LCD plutôt qu’un OLED, il devrait être plus résistant face aux problèmes de brûlure d’écran. L’Edge 1050 est également équipé d’un capteur de lumière ambiante pour ajuster automatiquement la luminosité. Ici rien de bien folichon, on reste dans des caractéristiques relativement identiques aux précédentes versions des GPS garmin.

En termes de taille, le 1050 est légèrement plus grand et plus épais que le 1040 pour accueillir une batterie plus puissante, nécessaire à son nouvel écran relativement énergivore. Le 1050 pèse 160g, contre 133g pour le 1040 Solar. La durée de vie de la batterie varie de 20 à 60 heures selon les réglages.

20h pour une utilisation classique en mode GPS connecté, et 60h en mode ECO. Autant dire que le mode ECO est une vraie réussite chez Garmin. De ma propre expérience, je peux rouler encore un bon moment lorsque celui ci ce met en mode ECO à 10% sur mon Garmin 830 EDGE.

A mon avis, peut être que cette prise de poids indique aussi l’abandon de la technologie solar sur les GPS, pour le peu de gain que cela ajoute à notre GPS

Le 1050 combine boutons physiques et écran tactile, mais ne permet pas de désactiver le tactile comme sur le 840. L’interface a été revisitée avec des éléments plus colorés et interactifs, un peu à l’image des Garmin explore, même si cette nouvelle interface reste exclusive au Garmin 1050. Le tactile semble toujours aussi bien répondre, mais avec toujours ces petits loupés lorsque le GPS est mouillé, mais rien de grave et auquel nous ne serions pas habitués avec des GPS garmin.

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Personnalisation du GPS Garmin 1050

En ce qui concerne la personnalisation des pages de données du GPS, j’en avais fait une vidéo que vous pouvez consulter sur le site, où je disais que effectivement sur mon pauvre 830, le visuel était un peu triste et gris. Heureusement grâce à Garmin Connect IQ nous pouvions rajouter des app à notre GPS pour lui donner un nouveau look et des nouvelles fonctionnalités.

Ici, il semblerait que Garmin nous ait entendus, car ils ont également beaucoup retravaillé le visuel. Les pages sont désormais beaucoup plus interactives et il est plus facile de les personnaliser à votre goût en voyant les changements en temps réel. Note importante, vous noterez que l’interface est bien plus rapide que celle du 1040, grâce à un nouveau processeur qui permet un affichage plus rapide et avec un peu plus de pixels. La différence est flagrante lorsqu’il s’agit de naviguer dans les menus, même si ce n’est pas aussi rapide qu’avec un portable (genre, on s’attend pas à un samsung ou un iphone sur son cadre de vélo tout de même), mais les temps de chargement lors d’interaction ont été grandement retravaillé ! Et bonne nouvelle, ces changements s’appliquent également à la page de la carte où vous pouvez faire un panoramique et zoomer presque instantanément.

Nouveautés du EDGE 1050

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Haut parleur et sonnette vélo

Une autre nouveauté du 1050 est qu’il dispose d’un vrai haut-parleur, contrairement au bip du 1040 et des précédentes versions du GPS. Ce haut-parleur est utilisé dans toute l’interface pour les sons de démarrage, les alertes de virage, les alertes radar, et même les notifications vocales pour la navigation et les entraînements. Le son du haut parleur est relativement élevé, vous pourrez bien entendu ajuster le volume dans les paramètres sonores.

Une autre fonction ajoutée grâce à ce haut-parleur est la sonnette numérique. Au début, cela peut sembler un peu ridicule, mais c’est très pratique pour attirer l’attention des gens. Pour l’utiliser, il suffit de toucher l’icône de cloche sur l’écran pendant une balade. Vous pouvez également associer la fonction sonnette à des accessoires via ANT+. parceque il faut avouer que lâcher le guidon, aller chercher la fonction sur le GPS,  pour prévenir de son arrivée, n’est pas aussi pratique que de simplement gueuler un coup : ATTENTION VELO !

Les messages/notifs et la sonnette ont des volumes distincts, et ils pourront donc être ajustés. Ils ont aussi élargi la fonctionnalité de group ride, permettant de voir les autres cyclistes dans un groupe et d’intégrer des défis en cours de route ainsi que des récompenses après la balade lié au groupe.

La nouvelle fonction de signalisation des dangers du GPS Garmin 1050

Enfin, ils introduisent des alertes de danger sur la route, qui sont des informations “crowdsourcées” par des utilisateurs d’appareils Garmin compatibles. En clair, un peu à l’image d’un Coyote, pour les utilisateurs ayant un appareil compatible avec la fonctionnalité. Vous allez pouvoir signaler un danger immédiat sur la route. Des dangers comme, un animal, une zone glissante (genre huile déversé), des trous dans la chaussée ou simplement un danger immédiat !

Du coup, on se retrouve sur un système de partage d’informations, assez intéressant pour les cyclistes routes, un peu moins pour les VTT, car il faut avouer, que les troncs d’arbre sur les chemins sont trop réguliers pour que nous passions notre temps à les signaler ! Mais signaler un patou qui garde son troupeau dans le coin peut être intéressant ^^ !
Les dangers peuvent être signalés facilement via l’écran pendant la conduite. Ces informations sont mises à jour en temps réel et peuvent être utiles pour alerter les autres cyclistes dans un groupe.

Une nouvelle façon de partager ces traces / itinéraire

Jusqu’à présent, pour partager un itinéraire, on devait le faire par exemple avec Strava, ou s’envoyer la trace via téléphone par n’importe quelle application de chat. Garmin a pensé à améliorer cela en incorporant un nouveau système de partage de parcours entre les appareils Garmin compatibles, tels que les Edge 840, 540, 1040 et 1050. Il vous suffit d’utiliser la fonction de partage Garmin, de choisir un entraînement, un lieu ou un parcours, et l’appareil recherche les dispositifs compatibles à proximité pour transférer l’itinéraire. Sur l’autre appareil, il ne reste plus qu’à télécharger l’itinéraire. Comme cela, si vous êtes en rando, et que votre GPS ne tiendra pas toute la rando, vous pouvez partager la trace avec votre collègue afin qu’il vous amène à bon port !

Mettre à jour ses fonds de carte par Wifi

Une autre nouveauté du 1050 est la gestion des cartes via Wi-Fi, pratique si vous n’avez pas d’ordinateur à disposition. Vous pouvez d’ailleurs voir ce très bon tutoriel pour changer de fond de carte et utiliser la meilleure carte pour les VTT.
Malgré cette nouvelle fonctionnalité, vous serez toujours plus rapide à transférer votre carte via USB avec basecamp par exemple Le 1050 dispose de 64 Go de stockage, ce qui est suffisant pour un bon nombre de cartes, bien que les tailles des cartes augmentent avec le temps.

Quelles sont les montres Garmin compatibles avec Garmin Pay ?

Comme si nous n’avions pas assez de façon de payer notre ravito lorsque nous sommes en plein RIDE. Le 1050 dispose maintenant de Garmin Pay pour les paiements sans contact, ce qui peut être utile si vous oubliez votre téléphone ou votre portefeuille, mais autrement, je préfère utiliser mon petit billet au lieu de mon GPS !

J’en parlais en avril, Garmin a intégrer de nombreuses nouvelles banques française (dont le groupe de la banque populaire / caisse d’épargne). Ce qui rend bien plus intéressant cette fonctionnalité Garmin Pay avec nos montre !

Vidéo de présentation du nouveau GPS EDGE 1050 Garmin

A qui s'adresse ce GPS 1050 de chez Garmin ?

La question que l’on se pose à chaque sortie d’un nouveau produit Garmin ! Faut il passer au nouveau GPS EDGE 1050 ? En fonction des besoins, oui et non !

SI vous aimez les dernières technologies et que le prix n’est pas un soucis, ok faites vous plaisir alors 🙂

En revanche, si vous disposez d’un 1040, je dirai que le changement n’est pas encore transcendant pour un renouvellement de votre matériel.

Cependant, de mon côté, disposant d’un 830 qui commence à mal vieillir, j’ai hâte de voir si Garmin nous annoncerait pas un 850 d’ici quelques temps ! Histoire de baisser un peu le coût d’un 1050 un peu élevé !

Retrouvez la gamme des GPS dans ce comparateur de prix ici :

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Mise à jour le : 17 juillet 2024 4h21
Mise à jour le : 12 juillet 2024 5h14

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